On l’oublie peut-être mais si le cirque Pinder porte ce nom, c’est tout bonnement parce qu’il a été créé par une famille britannique portant ce nom, mais commençons par le commencement.
A l’origine les Pinder sujets de sa gracieuse majesté tournent en Grande-Bretagne, mais confrontés à la concurrence qui y fait rage décident avant la guerre de 1870 de franchir la Manche pour atterrir en Hollande puis arrivent en France, pays dans lequel en 1904 ils finiront par prendre définitivement racine. Cette aventure s’achèvera en 1828, année où Charles Spiessiert va racheter aux héritiers les actifs du cirque Pinder (voir blog30/01/2021)
À l’origine de cette saga circassienne deux frères, William Jr. (1823-1916) associé à son frère George (1830-1906), mais c'est surtout le premier qui fait plonger sa famille dans l’univers de la piste. Par contre le nom de la piste se modifiera selon les époques. Au départ l’établissement se fera connaître sous l’appellation de "Circus Britannia" en souvenir nom du navire dont les voiles ont servi à réaliser le chapiteau. Pour les tournées continentales il deviendra "Cirque Britannique", avant de s’appeler "Cirque Pinder frères". Il prendra même les noms de "Cirque Hippodrome Pinder" ou "Grand Cirque Hippodrome Pinder".
Témoin ce programme des années 1880 du "Grand Cirque Britannique", dirigé et propriété de William Pinder, avec en vedette le numéro des Elephants Jumelles, "acrobates, musiciens, équilibristes, les plus savants du monde, présentés en liberté par le célèbre dompteur américain, le capitaine J. Macarto", comme l'indique le programme avec une orthographe toute britannique..
Le cirque des Pinder marquera l'histoire de la piste, en imposant les grandes parades gratuites dans les villes visitées, lui qui sera à l"origine du principe "une ville un jour" car il se déplaçait par lui même et n'était pas tributaire du chemin de fer. Enfin c'est lui le premier qui visitera les agglomérations en ville dite "morte" autrement dit hors fêtes locales et aussi hors concurrents...