Né le 5 mai 1941 en Bretagne à Saint-Pol de Léon, le chanteur compositeur Romuald est un véritable enfant de la balle. Né dans le milieu circassien, un père directeur du cirque Figuier (voir blog25/03/2011), neveu d’Achille Zavatta (voir blog17/05/2015) et parent de la famille Bouglione. Pourtant, ce n’est pas la piste qui le tente mais les planches. D’abord en 1963 en faisant partie de la joyeuse la troupe de Robert Dhéry (voir blog04/03/2015) en jouant, avec notamment un certain Louis de Funes, à Paris au Théâtre des Variétés ”La Grosse Valse”. Troupe qui en 1952 tourna avec la cirque Bureau (voir blog04/03/2013).
Puis, à l' époque du "yé-yé", il se tourne vers la chanson avec une voix de crooner et des mélodies traditionnelles pour l’époque. Il chante au cabaret de Patachou, mais va se faire connaître en représentant en 1964 la Principauté de Monaco au Concours Eurovision de la Chanson avec la chanson ”Où sont-elles passées” qui obtient la 3e place.
Coutumier à ce genre de compétitions, en 1968, Romuald représente la Principauté d'Andorre au 3ème Festival international de la chanson de Rio de Janeiro, et obtient la 5ème place avec la chanson ”Le Bruit des vagues”. Puis l’année suivante, il rebelote en représentant toujours Andorre à ce même festival, et obtient une 3ème place pour la chanson ” Tous les printemps du monde”. En 1969, on le retrouve aussi au Concours Eurovision, cette fois pour le Luxembourg, avec la chanson ”Catherine”. En 1973, il représente la France au 14ème Festival de Viña del Mar au Chili, et sa chanson ”Laisse-moi le temps” prend la 2ème place. Quelques mois après, Paul Anka achète les droits de cette chanson aux auteurs (paroles de Michel Jourdan et musique de Caravelli/Romuald), Sammy Cahn l'adapte en anglais sous le titre "Let me Try Again" et Frank Sinatra la met à son répertoire. Enfin en 1974, concourant pour la 3ème fois à l'Eurovision cette fois pour Monaco, Romuald se classe 4ème avec ”Celui qui reste et celui qui s'en va”.
Compositeur avec la parolière Magali Fallourd (alias Magali Déa), Romuald a écrit la musique de films pour Robert Thomas, et a été aussi la voix française de George Chakiri, dans le film "Les Demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy.