Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Docteur es cirques et en médecine, Pierre Fenouillet (voir log21/03/2011) en faisant paraître cet ouvrage aux Editions du Nez Rouge (voir blog12/06/2020) réalise un vieux rêve, évoquer l’odyssée de la famille Gruss de ses origines à ce jour.

Rappelons, il y a quelques années déjà, notre docteur circassien avait proposé de faire éditer un ouvrage fort documenté sur cette famille ayant beaucoup œuvré pour la renommée de la piste. Mais devant le manque de souscription le docteur bordelais avait dû mettre les pouces.

Or si le livre paru dernièrement se nomme ”Circorama Achille Zavatta”, ce n’est qu’un prétexte pour évoquer cette famille non seulement à travers le parcours circassien de son idole absolue Jean-Richard, mais aussi de celui d’Achille Zavatta. D’ailleurs dans son avant-propos l’auteur indique : ”Pourquoi faire un ouvrage sur un cirque ayant eu seulement une année d’existence, me dirait-vous ?  Parce que le Circorama Achille Zavatta de 1967 est un établissement qui marque un tournant dans l’histoire des différents protagonistes de l’aventure mais aussi en quelque sorte, dans l’histoire contemporaine du cirque français. Il est l‘annonciateur de la grande crise que va traverser le cirque mais aussi de l’émergence de fortes personnalités (les Gruss, Jean Richard, Achille Zavatta) qui vont marquer les vingt années qui vont suivre.”

Mais peu importe le sujet, ce livre de 96 pages richement illustrées de documents qui proviennent pour la plupart de la collection de l’auteur, nous rappelle une époque les années 70 moment où le cirque traversait déjà une crise, qu'il a surmonté en gardant non seulement ses fondamentaux mais en innovant continuellement. C’est d’ailleurs le parcours des Gruss.

Si vous voulez faire plaisir pour Noël, à coup sûr cet ouvrage fera le bonheur d’un circophile

Et si vous souhaitez connaître le programme du Circorama Achille Zavatta, le voici:

Outre Achille Zavatta dans 3 entrées: le percepteur, l'écuyère, le réveillon, la famille Gruss est très présente (cavalerie d'Alexis Sr. Arlette et ses panthères de Java, Alexis Jr. présentant des jeux avec lassos et fouets).

Les "Brothes Dallas" autrement dit Willie & William les fils d'Achille, proposaient des "modern's fantaisies acrobatiques". Lydia sa fille entourait son père musicalement avec sa trompette. Quant au dynamique Williams c'était encore William Zavatta. Comme on le voit les Zavatta et les Gruss se taillaient la part du lion dans cette tournée 1967.

Notons aussi la présence du trapéziste Gérard Edon (voir blog18/12/2018), le spectacle était animé par Francius (voir blog24/05/2017), le M. Loyal de Jean-Richard.

Bien que ce programme soit de grande qualité, il n'eut guère de succès, le chapiteau au cours de la tournée devant même être réduit à 2 mâts, sur les 4 du départ.

L'année suivante c'est avec Jean Richard que les Gruss vont être associés en tant que directeurs techniques, mais cela est une autre histoire  (voir blog22/11/2011).

 

Tag(s) : #Livres

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :