Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maurice Féaudierre, alias Serge, (voir blog26/12/2013) figure bien connue en son temps de la vie parisienne, écrivain, dessinateur et historien du cirque fut un auteur prolixe avec une particularité, beaucoup de ses textes étaient écrits à la 1ère personne du singulier.

En 1947, la Librairie Gründ souhaitant produire la première histoire en français de la piste, demande à Serge d’en en rédiger le texte, illustré comme il se doit par des dessins de l'auteur, lui-même excellent illustrateur.

"Histoire du Cirque" composé de 22 chapitres, est fresque assez complète allant du cirque antique à celui de l’après-guerre n'oubliant, ni les grands danseurs du roi, ni les funambules et acrobates du passé, comprend aussi des illustrations photographiques dont certaines proviennent de la célèbre collection de Maître Maurice Thomas-Moret (voir blogs 21/03/2013 & 22/06/2015).   

En fin d'ouvrage un index des noms cités et une bibliographie complètent ce livre de 249 pages, toujours agréable à consulter en période de confinement ou non, tant il fourmille de détailles insolites et cocasses.

Pour les passionné du cirque Amar, signalons un autre livre de Serge paru en 1952 aux éditions de Paris pour sa collection "Les Troubadours du siècle" . Ouvrage évoquant la piste d'un établissement qui était dans les années 60, le 1er Cirque de France. 

 

Tag(s) : #Livres, #histoire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :