Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la période de Noël, Arte diffuse, jeudi 26 décembre à 15h10 et à 1h20 un documentaire franco-suisse de 55 mn réalisé par Alix Maurin et Fabiano d’Amato sur l'illustre Grock (voir blog19/05/2015).

Rappelons que pendant la première moitié du XXe siècle, Grock a été une véritable légende du cirque ou du music-hall, se produisant à Paris plusieurs fois sur la piste du cirque Médrano. Une belle occasion de revoir ou pour certains de faire connaissance avec cet auguste  hors norme.

De son vrai nom Charles Adrien Wettach, ce Suisse, né en 1880 et mort en 1959, a renouvelé le genre en le hissant au plus haut niveau de subtilité avec... un seul numéro qu'il présenta tout au long de sa carrière, celui d'un auguste musicien éprouvant les pires difficultés à jouer de son violon.

Tout au long de sa carrière, Grock s'est produit dans les plus grandes salles d'Europe, et a engrangé des cachets astronomiques qui ont fondu comme neige au soleil car il gérait mal sa fortune dans des placements bien souvent hasardeux . 

Réunissant une riche iconographie, ce documentaire retrace l'histoire d'un artiste qui, a croqué à merveille les contradictions humaines. et a fait de son personnage un produit à succès.

Mais il dévoile aussi son côté sombre, son orgueil démesuré, ses déroutes financières et ses égarements, lui qui joua pour le régime nazi. Hitler était tellement enthousiasme de son numéro qu'en 1934 à Munich au Deutsche Theater, il vient l'applaudir 13 fois.

Grock plus qu'un clown poétique, un témoin de son temps...

Tag(s) : #Cinéma

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :