Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La revue Beaux-Arts va faire paraître à partir du 8 janvier 2020, un livre broché à rabats, de 216 pages format 192x26cm, signé Vincent Ducrey, Pascal Jacob (voir blog18/12/2013) et Raphaël Turcat sur ce rendez-vous incontournable de la Belle Epoque qu’était ce cirque d'amateurs créé par Ernest Molier (voir blogs 29/04/2012 & 27/04/2012). La couverture de cette publication reprend une toile signée du peintre français James Tissot (voir blog10/01/2016) où on s’aperçoit que cet établissement était aussi un endroit mondain de racolage, comme le laisse suggérer ce trapéziste qui semble par son attitude faire son marché.

Rappelons que ce cirque bourgeois n’était pas le seul à exister. Le 28 février 1885 était apparu un "Circus Variétés Meunier" (voir blog28/04/2012) qui fut beaucoup plus éphémère que celui situé 6 rue Bénouville à Paris, qui exista de 1880 à 1933..

Le Cirque Molier, c’est l’histoire d’un passionné et autodidacte, Ernest Molier, qui fonde le premier cirque amateur à Paris, en 1880, dans l’hôtel particulier qu’il a lui-même imaginé. La passion des arts équestres, notamment des belles amazones, des animaux et de l’escrime le pousse à construire un manège chez lui, puis à organiser une première représentation avec ses amis pour, finalement, transformer son hangar privé en centre d’influence du Tout-Paris. Des spectacles sensationnels, des personnalités de la haute société devenues acrobates, un lieu où tous les mondains et (demi-) mondaines se croisent : de gentille réunion d’amateurs, le cirque de la rue Bénouville devient une institution dans le Paris de la Belle Époque, un spectacle où il fallait être invité...

 

Tag(s) : #Livres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :