Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis le  28 mars et jusqu’au  3 novembre 2019, au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine d’Amiens situé 21, place notre dame se tient une exposition qui vaut le détour et qui porte un intitulé qui est à priori un peu énigmatique : 13 m de diamètre "les temps du cirque"

Mais pour un amateur de cirque la dimension 13 mètres lui rappelle que partout dans le monde, la piste centrale respecte uniformément et inlassablement les mêmes proportions. Et quel que soit l'édifice qui l'abrite, qu'il accueille 500 ou 5 000 spectateurs, la surface réservée à la piste sera toujours la même : invariablement 13 m de diamètre. Cette valeur immuable est la conséquence d'une nécessité professionnelle. Pour la réussite et la régularité de leurs exercices, les artistes circassiens ne laissent rien au hasard  et pour cela ils doivent retrouver n'importe où la même précision dans l'espace, la même dimension observées, d'où ces 13 m de diamètre.

Cette exposition en mettant en avant cet immuable diamètre, invite à une déambulation rêveuse en convoquant non seulement les souvenirs d'enfant mais aussi  interroge sur la vision du cirque d'aujourd'hui et de demain en conjuguant géométrie, architecture et couleurs en proposant des regards croisés sur l’histoire du monde de la piste.

Et cerise sur le gâteau  le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine d’Amiens propose en miroir une sélection d'œuvres issus d'horizons parfois très différents de la riche collection de Jacob-William (voir blogs 05/10/2019 & 28/03/2013) ainsi que de précieuse images d'archives liées au cirque d'Amiens (voir blogs 30/01/2019 & 09/05/2011).

Alors comme les congés de Toussaint arrivent, Amiens, son cirque Jules Vernes (voir blog22/03/2015), son Exposition 13 m de diamètre "les temps du cirque mérite un détour...

Pour tout renseignement : +33 3 22 22 58 97

Tag(s) : #exposition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :