Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce programme  plus que centenaire fut présenté sur la piste parisienne du plus vieux cirque du monde, il y 122 ans. Inauguré le 11 avril 1852 par l’Empereur Napoléon III le Cirque d’Hiver (voir blog25/02/2011) a alors 45 ans d’existence lorsque cette production est proposée aux parisiens avides à cette époque de type de spectacle, et si à l’origine l’établissement de la rue Amelot à Paris était dirigé par Louis Dejean (voir blog20/03/2015), un ancien garçon boucher devenu directeur de cirque, ce programme est à mettre sur le compte de son successeur Victor Franconi (voir blog30/03/2018).

Parmi les artistes présents notons Antonet (voir blog16/04/2012) qui vient de quitter son frère Bébé, un pitre à la carrière mouvementée. Antonet est à l‘aube de sa brillante carrière, il joue l’auguste et est associé pour deux entrées à Tonino, ou Tonyno, un clown blanc d’origine espagnol né Arturo Aragon et assez réputé en cette fin du XIX° siècle.

Notons dans programme avec animaux, et sous la baguette musicale du Maestro Latour, l’écuyer  J. Gauthier un habitué des lieux présente un mulet récalcitrant et non un groupe de chevaux comme il en avait la coutume de le faire. Les chevaux sont cette fois sous la direction de M. Schumann et le dompteur Emmanuel lui propose un numéro avec lions et panthères. Enfin en seconde partie une pantomime, comme c’était la mode,  nommée " Chasse au renard' (Foxhunting) est proposée par M. Loyal. Des acrobates et des excentriques complètent cette soirée du 17 janvier 1897.

Tag(s) : #Cirques d'hier

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :