Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon la radio-télévision publique Radio-Canada, le Cirque du Soleil a été contraint d’annuler sa participation au grand gala du Nouvel An chinois. Le cirque québécois devait prendre part, le 4 février, à ce spectacle très populaire en Chine, diffusé par la chaîne CCTV et suivi par des centaines de millions de spectateurs. En effet comme les négociations avec les organisateurs ont tardé à se concrétiser, la troupe a jugé, en décembre 2018, qu’elle n’avait plus le temps de mettre sur pied une production de qualité.

Une décision parait-il sans lien avec l’affaire Huawei qui oppose depuis le 1er décembre 2018 Ottawa et Pékin. Ce conflit est né suite à l’arrestation à Vancouver de la directrice financière du groupe chinois Huawei, Meng Wanzhou. Cette procédure menée à la demande des Etats-Unis, a déclenché depuis une crise diplomatique sans précédent entre Ottawa et Pékin. Les autorités chinoises de leurs côtés ont depuis, arrêté deux Canadiens tandis qu’un tribunal chinois a, condamné à mort un troisième, des mesures là aussi dit-on sans lien avec l’affaire Huawei selon Pékin.

Ce projet de spectacle en Chine pour fêter le nouvel an chinois, tenait d’autant plus au cœur au Cirque du Soleil que,  l’immense marché chinois est l’une des priorités de l'entreprise de spectacles québécoise, détenue à 60 % par le fonds américain T.P.G. et à 20 % par le groupe chinois Fosun, qui possède aussi le Club Med.

Tag(s) : #cirques étrangers

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :