Le Courrier Picard relate en son édition du 27 janvier que le cirque d’Amiens (voir blog09/05/201) lance un appel aux picards qui ont conservé un objet lié à un spectacle ou un événement organisé dans l’enceinte du cirque Jules-Verne. (billets de spectacle, programmes, affiches, cartes postales anciennes …) mais aussi anecdotes qui seraient racontée dans un texte ou dans une vidéo.
Le cirque Jules-Verne s’engage à conserver les documents dans son centre de ressources ou en faire une copie. Pour ensuite partager tous ces documents collectés sur son site internet ou sa page Facebook. "Peut-être aurons-nous suffisamment de matière pour en faire une exposition temporaire ou permanente", indiquent ses responsables.
Inauguré en 1889 par Jules Verne (voir blog23/03/2015), qui a soutenu le projet et pris parti contre les détracteurs de ce projet extrêmement coûteux, le cirque en dur d’Amiens est le témoin, comme ceux de Paris, d’Elbeuf ou Châlons-en-Champagne, de l’engouement pour cet art.
Dans les années 60, le cirque Jules-Verne a accueilli des combats de boxe, des meetings politiques, des concerts… mais aussi des tournages de films comme en 1988 il a servi pour le tournage de quelques séquences du long-métrage "Roselyne et les lions" (voir blog08/12/2011) de Jean-Jacques Beineix.
Contacts : ressource@cirquejulesverne.fr ou 03 22 41 03 60.