Issu d'une famille de musiciens, Reto Parolari né en 1952 a étudié en Suisse au conservatoire de Winterthurville, ville dont il est natif, puis à Hannovre (Ernst Hildebrand), Stuttgart (Heinz Buchold) et Vienne (Prof. Max. Schônherr).
En 1973, il fonde l’Orchestre symphonique Reto Parolari, composé de 40 instrumentistes, dédié à l'interprétation et à la culture de la musique légère mais sophistiquée. Son répertoire comprend des opérettes, des valses musicales et viennoises, ainsi que des suites, des ouvertures et des pots-pourris.
Reconnu aussi comme un spécialiste de la musique de de cirque, Reto Parolari a notamment dirigé pendant plus de 6 ans l’orchestre du Cirque Knie (voir blog05/0311) puis de 1987 à 2000 l’orchestre royal du théâtre Carré à Amsterdam(voir blog11/05/12), enfin de 2000 à 2003 la formation musicale du cirque Krone (voir blog07/02/11) à Munich… A Massy (voir blog10/01/17) il a conduit l’orchestre du festival pendant 3 années de 1995 à 1997.
Mais ce qui lui a valu la faveur des amateurs de la piste ronde c’est que depuis 1997 Reto Parolari est le chef d’orchestre du Festival Internationale de Monté Carlo. Lors de l’édition de 2018 il a décidé d’abandonner la baguette de maestro de ce prestigieux festival, sans toutefois resté oisif. Il continuera à œuvrer pour la musique en dirigeant l’orchestre symphonique de Winterthur et, en créant un atelier de formation pour jeunes chefs d’orchestre de musique de cirque et de variété.
En tant que compositeur et arrangeur, Reto Parolari a édité plus d'une centaine d'ouvrages dans le domaine de la musique classique et de divertissement et a enregistré plus d’une trentaine de CD dont une petite dizaine contiennent de la musique dédiée aux arts de la piste.