Film dramatique connu aussi sous un titre plus accrocheur de" La Cage mortelle", sorti en salles en France le 11 août 1933, produit par Universal Pictures et réalisé par Kurt Neumann avec notamment, le dompteur Clyde Beatty (1903-1965) et l’actrice Anita Page. Cette œuvre cinématographique, marque ainsi le début au cinéma de ce dompteur de talent qui eut en son temps ses heures de gloire et qui créa son propre cirque qui deviendra au fil du temps le "Clyde Beatty -Cole Bros. Circus". Belluaire écrivain aussi, il est le coauteur d’un livre “The Big Cage", coécrit avec Edward Anthony dont est tiré le scénario de ce film.
L’intrigue est simplissime : un cirque au bord de la faillite décide pour se sauver de la débâcle financière de proposer un numéro inédit de domptage. Le metteur en scène Kurt Neumann va donc filmer sous toutes ses coutures la création de ce numéro, réunissant lions et 20 tigres en montrant le travail du dompteur où on voit le débourrage des félins, les répétitions qui se succèdent jour après jour dans un concert de feulements et de rugissements. Rarement ce travail aura été montré aussi intimement du moins à cette époque.
Le film s'est avéré être un succès auprès du public, ce qui va permettre à Clyde Beatty de tourner d’autres films. C’est ainsi qu’on le verra dans “Au royaume de Tarzan" (The lost jungle), ainsi que dans “Les géants du cirque“ (Ring of Fear) (voir blog18/04/16), œuvres où il reprendra ce rôle de dompteur portant son patronyme, une sorte de version romancée de lui-même.