Ce film dramatique français réalisé par Anatole Litvak, d'après la pièce de théâtre de Fernand Nozière relate l’histoire de Guillaume Vautier,un célèbre chirurgien (Harry Baur) amoureux d'Hélène (Alice Field), une petite foraine de la foire de Neuilly qu'il a un jour soignée.
A la suite d'une altercation avec une rivale jalouse de l'amour qu'Hélène porte à un trapéziste: Jean Trapeau (Pierre Blanchar) la jeune femme se retrouve en prison. Vautier l'en fait sortir et Hélène se retrouve chez lui, tout émerveillée par la richesse de celui qui va bientôt devenir son protecteur.
Cependant un jour, Hélène retrouve Jean qui la persuade de l'accompagner dans sa vie de nomade. Victime d'un accident de trapèze, Jean va être soigné et sauvé par Vautier qui devant l'amour des jeunes gens, va s'effacer.
Ce film destiné à l’époque à donner à Harry Baur un de ces puissants rôles dont il était coutumier reste intéressant pour un circophile car un grand nombre de scènes furent tournées à l’Empire (voir blog10/05/2013) ou au Cirque Ménagerie Joan.
De plus bon nombre d’artistes de la piste font de courtes apparitions. On peut ainsi voir Les Météors doublant Pierre Blanchar et Paul Azaïs, les jongleurs Perezoff, les acrobates Rascos, le manipulateur Great Marcel, Nello cycliste comique, les lancer-porter de Mona Tymga, Dressler, Era.
Cette oeuvre cinématographique a aussi le mérite de bien rendre l’atmosphère d’une fête foraine ou d’une parade précédant le spectacle sous chapiteau.
Alors si un jour vous le trouvez ne vous en privez pas d'autant plus qu'il y a quelques vues comme on l'a déjà indiqué des Météors (ou Météor's), groupe formé par Jean Quentin (porteur) et Pierre Bouvet (voltigeur).