Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jeu des 1 000 Francs enregistré au Cirque Pinder (1960-1969)

En 1961, suite à l’intervention de Michel Debré, 1er Ministre à cette époque et Maire d’Amboise, un collègue de Charles Spiessert (voir blog24/06/2015) lui-même Maire de sa bonne ville de Chanceaux-sur-Choisille, un contrat entre le cirque Pinder et la Radiodiffusion Télévision française est signé. La direction du cirque s'engage à organiser une tournée sur 9 mois avec un programme s'intitulant "La Piste aux Étoiles" et à présenter les jeux radiophoniques de "Paris Inter" animés par des animateurs de la station. Pinder s'engage également à verser à la R.T.F. une redevance forfaitaire quotidienne, tout en supportant l'intégralité des frais de la tournée. En contrepartie, le cirque bénéficie de la notoriété de l’émission de Gilles Margaritis, perçoit les bénéfices d'exploitation,mais doit prendre à prendre en charge d'éventuels déficits. Dans cette opération, la R.T.F. n'a pas grand-chose à perdre puisqu'elle ne prend aucun risque financier, mis à part les salaires des animateurs et des techniciens de la radio, qui enregistrent pour "Paris Inter" ces joutes sonores.

Le jeu des 1 000 Francs enregistré au Cirque Pinder (1960-1969)

Parmi les jeux enregistrés, outre "Place aux jeunes" se trouve celui imaginé Henry Kubnick et qui a vu le jour le 19 Avril 1958 sous le chapiteau du Circus 1958 installé sur la place du marché à Blanc dans l’Indre. Ce jeu se nomme au départ "Cent mille francs par jour" puis devient lors de l’apparition en France des nouveaux Francs le "Jeu des 1 000F Nouveaux Francs". Enregistré quotidiennement sous le chapiteau du Cirque Pinder ce jeu est diffusé sur les ondes le lendemain. Présenté au départ par son inventeur Henry Kubnick puis par Albert Raisner, Maurice Gardett, Georges Louvier, Pierre Duflot et Roger Lanzac (voir blog 25/09/2011), le "Jeu des 1 000F" l’ancêtre du "Jeu des 1 000 €" est toujours à ce jour diffusé sur "France Inter" reste à ce jour la plus ancienne émission radiophonique et possède une autre originalité celle de ne pas avoir de générique. Notons que pendant son séjour au Cirque Pinder l’orchestre de Fred Adison (voir blog16/11/2010) l’habillait musicalement. En 1965 suite au départ de Roger Lanzac, ayant eu le mauvais goût de demander une augmentation, "le grand sympathique" est remplacé sur la piste de Pinder non seulement comme animateur de cette émission mais aussi comme M. Loyal par Lucien Jeunesse (voir blog05/02/2012) qui conservera l’animation de ce jeu jusqu'en 1995 pour la laisser à Louis Bozon, qui a son tour l'a cédera en 2008 à Nicolas Soufflet.

Et chers auditeurs qui chaque jour écoutez le Jeu des 1 000€, rappelez-vous que cette émission est intimement liée à la piste car, non seulement elle a vu le jour sous le chapiteau du Circus 59 mais a grandi et devenu adulte sous la toile de Pinder, s’apportant mutuellement une notoriété qui a fait dans les années 60 de Pinder un cirque exceptionnel.

Le jeu des 1 000 Francs enregistré au Cirque Pinder (1960-1969)
Tag(s) : #Programmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :