Parolier, producteur de radio et écrivain français, Henri Kubnick, débute sa longue carrière en 1941 comme parolier du compositeur Vincent Scotto. Mais "le plus spirituel des animateurs de la radio", c’est son surnom radiophonique, entame sa carrière au Poste Parisien en présentant l'émission "les incollables". Puis en 1955 le dimanche matin sur l’antenne de Paris Inter, il présente un jeu : "Échec au public", où les chers auditeurs essayent de coller l'orchestre de la station en lui faisant deviner le titre d’une chanson cachée derrière un calembour.
Henri Kubnick est passé à la postérité radiophonique en tant que père du célèbre "Jeu des 1000 francs" qu'il animera pendant trois tournées sur la piste du cirque que Jean Coupan (voir blog15/02/2012) a imaginé avec Louis Merlin (voir blog14/02/2012). Rappelons que suite à un différend entre le premier nommé et la direction de la station du grand-Duché, le cirque imaginé par Jean Coupan se voit interdire pour la tournée 58 le titre de Radio-Circus (voir blog16/01/2015), aussi deviendrat-il le Circus58, le cirque de la Radio Télévision Française, puis le Circus 59...
Or en se brouillant avec Radio-Luxembourg, futur RTF, Jean Coupan perd aussi son jeu vedette "Le Quitte ou Double" (voir blog07/10/2011). Il lui faut donc trouver rapidement un nouveau jeu censé le remplacer. C’est "Cent mille franc par jour" qui quelques années plus tard deviendra le "Jeu des 1000 francs". Le principe de ce jeu imaginé par Henri Kubnick est simple des questions de culture générale posées par des auditeurs qui empochent le gain en cas de mauvaise réponse des candidats. La première a eu lieu au Blanc, petite ville de 7000 habitants il y a à peine plus de 57 ans, un 19 avril 1958, avec comme présentateur Henri Kubnick lui-même, sous le chapiteau du Circus 58, avant que Pinder récupère en 1961 ce jeu radiophonique (voir blog27/06/2015).
Notons pour être le plus complet posible que Henri Kubnick a aussi été l'animateur avec Roger Lanzac de l'émission du "Joyeux circus" et qu’il est l'auteur d'ouvrages romanesques historiques, de livres pour enfants en collaboration avec Jean Nohain ainsi que d’un livre illustré par Pierre Luc intitulé Le Cirque paru en 1938à la Librairie Gründ.
Marié à Miss France 1961, Henri Kubrick décède d’un accident de voiture sur l’autoroute du Soleil, le 8 janvier 1991.