Ce film sorti en France le 5 août 1960 relate le combat de Conny Meister, un journaliste, pour maintenir le cirque Marinelli, sur un emplacement convoité par un industriel du lait, qui souhaite agrandir son entreprise laitière.
Ce long métrage autrichien réalisé par Franz Antel, scénario de Kurt Nachmann d’après une idée originale de Rolf Olsen, avec dans les rôles principaux : Gerhard Riedmann , Heidi Bruehl et Hans Moser, nous décrit les mésaventures d'un journaliste aidé par l'écuyère Cora, le clown Pipo, et Silvo, un enfant débrouillard pour venir en aide à ce cirque.
Pour rendre la situation encore plus dramatique, le scénario indique que les animaux commencent à manquer de nourriture, mais c'est sans compter sur les enfants qui s'organisent pour trouver de quoi leur donner à manger.
De ce film les circophiles n'ont pas gardé un grand souvenir de ce film, il faut dire qu'aucun circassien n'apparait et de plus à ce jour il est peu visible.
Attention , cette oeuvre cinématographique ne doit pas être confondue avec un mélodrame musical franco-italien plus récent sorti en 1964 mis en scène par Sergio Grieco qui a comme titre "L'Enfant du Cirque", qui ne fut pas non plus un chef d'oeuvre.
L'histoire de ce film narre l'histoire du jeune Rocco qui s'enfuit de chez lui et qui trouve refuge chez son ami Filip, un funambule dans un cirque, qui va lui permettre de développer sa voix et de devenir un grand chanteur.
Deux films qui bien que portant des titres alléchants, n'ont guère enchanté les circophiles..