Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Disk-JacquesJay1.jpgDisk Dany Marchetti

La musique de cirque tient à la fois de la musique militaire, de la fanfare municipale et de la musique de guinguettes… Elle fait sauter les tigres, tourner les chevaux, saluer les éléphants, les danseuses de cordes leur doivent une partie de leur grâce, les jongleurs y puisent leur énergie et les clowns leur dynamisme. La vie du cirque est toute entière dans ces flonflons, car l’orchestre annonce, souligne et salue les artistes. Mais très curieusement aussi importante est le musique au cirque autant sont méconnus la plupart des chefs d’orchestre qui ont dirigé les formations circassiennes. Tel est le cas de Jacques Geay et Dany Marchetti qui tous les deux ont fait les beaux soirs chez les Bouglione dans les années 70-80.

Disk-JacquesJay.jpg

Né Jacques Geay, mais devenu Jacques Jay, voire Jack Jay, (Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros) entouré ou non de ses “Joyeux Saltimbanques” ou de son ”Great Circus Orchestra“, ce trompettiste a gravé quelques disques,  où il accompagnait les Sipolo (voir blog07/12/2010) ou Rolf Zavatta (voir blog27/11/2010). On lui doit de nombreuses compositions avec entre autres un galop nommée ”Au Cirque d’Hiver“ qui un temps a servi pour la “Retraite“ chez les Bouglione. Ce chef d'orchestre et trompettiste de talent est décédé au printemps 1984.

 

 

Disk Dany Marchetti

Autre trompettiste un peu oublié Dany Marchetti, chef d'orchestre et compositeur réputé dans les années 70 à 80, ayant notamment travaillé chez  Bouglione. Il  tient aussi quelques temps la baguette pour le festival du Cirque de Demain, ainsi que chez Alexis Gruss.  Une ouverture nommée Show Circus utilisée par le Cirque Napoléon Rancy est due à son inspiration. Certaines compositions pour Les Eiffels, Alfred Beautour, Yvatas ou  Kerwick… se trouvent gravés sur quelques vinyles. Un disque souvenir de sa période Rancy-Carrington existe avec une pochette originale où on discerner Roger Lanzac (l’auteur des paroles) mais aussi sous une perruque blanche, l’auguste Jaja en réalité le directeur du cirque: James Carrington. 

disk R.Lanzac1

Comme on le voit on trouve peu de renseignements sur ces 2 chefs d'orchestre, qui de nos jours sont tombés totalement dans l'anonymat.

 

Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :