Pour qu’un festival soit unanimement considéré et reconnu plusieurs ingrédients sont nécessaires et tous sont indispensables. Il faut un programme de qualité, un producteur reconnu ainsi qu'un palmarès qui ne mélange pas les genres. Or à la lecture du jury et du palmarès il faut bien l’admettre ce dernier point n’est pas vraiment acquis et cela pour au moins deux raisons.
Le Président du jury de cette manifestation (Patrick Hourdequin) est un homme reconnu dans la profession et il n’a qu’un seul défaut être le père d’Alexandre Hourdequin, le Directeur artistique de cette manifestation et de la à penser que....
Le Directeur général de ce Festival est Francesco Bouglione, et ce qui est un peu gênant, c’est qu’une des "Pistes d’Or" a été décernée à son neveu Sampion, le fils de sa sœur Sandrine Bouglione. Il y a pour le moins confusion des genres et c’est regrettable. Massy est devenu un Festival renommé car depuis sa création jamais une telle situation ne s’était produite, le jury était bien indépendant du producteur du spectacle et, ce dernier n’avait jamais sélectionné son neveu pour la compétition. Attention les Bouglione carton jaune pour cette fois.
Piste d'Or:
Redy Montico (tigres et lions),
Secret of my Soul (cercle aérien),
Sampion Bouglione (jonglerie).
Piste d'Argent:
Diana Vediaskhkina (chiens),
Duo Labrisse (main à main),
Duo Polinde (cadre aérien).
Piste de bronze:
Les Donnert (jockey et pas de 2),
Helena Kayser (jonglerie),
Prix du Président de la République:
Leosveld & Diosmani (mat chinois)
Prix de la ville de Massy: Yulia Rasshivkina (Hula-Hoop)
Prix des Amis du Cirque de Massy: Les Curatola Brothers ( acrobatie au sol),