Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  CircusMarche

Comme tout spectacle, le cirque utilise sa propre musique, qui pendant longtemps a été fort proche de la musique militaire. N’en soyons pas surpris car à l’origine les arts de la piste, créés en Angleterre entre 1768 & 1770 par un sergent-major de cavalerie Philip Astley, rendu à la vie civile, a eu pour objectif de proposer sous forme de spectacle, des manœuvres militaires auxquelles étaient adjointes des prouesses acrobatiques, puis vinrent les funambules, les pyramidistes, les montreurs d’animaux, les clowns…Il semble donc normal qu’à l’origine ce sont des marches militaires qui sont jouées par des orchestres, sorte d'orphéon constitués de 6 à 10 instruments parmi lesquels les cuivres et la batterie tiennent la vedette.

AmarDans les années 60 à 80, il était impensable qu'un cirque qui compte n'ait pas «Une Marche» portant son nom, on peut citer ainsi:

         La Marche du Cirque Amar (Desbois & Rancurel)

         La Marche du Cirque Bouglione (Migiani & Renaldo)

         Au Cirque d’Hiver (Jay & Balzano)

          La Marche du Cirque Pinder ou aujourd’hui, Pinder Circus (Adison & Bouvard)

         La Marche du Radio-Circus (Kubnick,Max & Glanzberg)

RadioCircusMarche Il en était de même pour les principaux cirques européens. On pouvait entendre chez Knie «Circus Knie Circus» de Dumont, chez Krone composé par Reto Parolari «Krone Ouverture», chez Nock, «Nock parade» composée par Bramestruler & Niderman, chez Renz «Cicus Renz» de Peter, ou chez Sarrasani, «Sarrasani March» de Casar & Sesso. N’oublions pas pour être complet «Barnum-Circus» de Vandair & Charlys. De nos jours ces marches sont rarement jouées, une exception, le Cirque Roncalli dont l’orchestre reprend à chaque représentation une composition de son chef Georg Pommer : «Viva Roncalli ».

BarnumCircusAujourd’hui au niveau de la musique de cirque deux conceptions se font jour, soit des musiques originales et composées pour le spectacle (Cirque du Soleil, Arlette Gruss..), soit un orchestre reprenant des arrangements à partir de succès du hit parade, intercalés avec des bandes magnétiques, car les artistes utilisent malheureusement, de plus en plus de la musique enregistrée. Le pompon revient certainement au Cirque Pinder qui ne diffuse que de la musique enregistrée et, c’est vraiment dommage car un orchestre a toute sa place dans un spectacle de Cirque et aucun spectacle dit vivant ne peut commencer sans un orchestre visuel 

Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :