Le Festival International de cirque de Grenoble
Comme chaque année, au cours du dernier week-end Annie Deschamps et Pierre Chanal, la Présidente et le Directeur général du Palais des Sports de Grenoble, font place au Cirque et organisent depuis 2002 un Festival International du Cirque. Le millésime 2011, qui s’est tenu fêtait la 10ème édition de cette manifestation, revenons aujourd’hui sur cette édition qui avait comme invité d’honneur le célèbre clown américain Bello Nock.
Particularité de ce festival il se déroule à l’intérieur d’un bâtiment construit pour les évènements sportifs. On peut se demander si une telle arène est bien propice à ce type d’évènements et si elle est capable de restituer l’ambiance si chaleureuse d’un cirque en toile ? Pour atténuer les désagréments d’une telle salle, les organisateurs essayent de gommer la surdimension du lieu en le drapant de velours rouge. Et si on trouve 2 pistes, une est réservée aux numéros d’animaux et la seconde aux autres attractions. Cette alternance des 2 pistes favorise le rythme du spectacle et élimine les temps morts.
Un orchestre celui de Markus Jaichner, un jury composé de vedette et présidé par le Producteur Gérard Louvin décerne des Etoiles (or, argent et bronze) aux trois meilleurs artistes. Le spectacle est présenté par le médiatique Jean-Pierre Foucault qui endosse pour les circonstances le costume de M. Loyal.
Cette année les récompenses ont été les suivantes :
Etoile d’or : pour la "Troupe Catwall" (trampoline au mur),
Etoile d’argent: pour "Zhang Fan" (fil souple), et pour la troupe "Fantasy Toup" (bascule),
Etoile de Bronze pour la Troupe "The Flying Habana" trapèze volant et pour "Hugo Noel" (roue Cyr).
Avec 2 000 m² au sol et 21 m sous plafond, ses 2 pistes, ses jeux de lumière dans tous les coins, et son écran géant, le Festival du Cirque de Grenoble préfigure-t-il ce que sera le cirque du 3ème millénaire ? L’avenir nous le dira.