Chaque année se tient depuis 1945 au mois de décembre, dans la ville rose le Cirque de Noël. Cet évènement, Pierre Lartigue l'a créé comme "une œuvre sociale pour donner du spectacle et de la joie aux enfants". Loin du profit, les CE de grandes entreprises toulousaines ont été mis à contribution pour financer l'opération, en partenariat avec la municipalité. Pour fêter l’édition de 2010, laissons la parole à son créateur relater la genèse de ce cirque pas comme les autres.
Au lendemain de la Libération, en 1945, un mouvement social s'est développé, dont le cirque a été un moyen d'expression. " En créant le cirque de Noël, je considérais que c'était une entreprise sociale, humaine, fraternelle à offrir aux enfants. Si j'en étais resté au cirque de papa Noël, je plongeais. Cela aurait été ridicule et puéril. Et je n'aurais jamais tenu 65 ans".
Dans la salle des fêtes de la piscine municipale de Toulouse, Pierre Lartigue présente en décembre 1945 grâce au « Consortium des entreprises et associations », son premier spectacle sur scène avec des acrobates et des clowns : le cirque de Noël est désormais sur les planches.
Puis pendant 37 ans, le spectacle est donné sur la piste du « Palais municipal des sports », (Halle aux Grains) avec Pierre Lartigue comme M. Loyal ou le Ring master du cirque de Noël.
De nos jours ce jour est présenté sous trois chapiteaux installés place des Chapiteaux à proximité du Zénith. Pierre Lartigue a écrit 3 livres sur les 30, les 40 et les 50 ans du cirque à Toulouse, ouvrages indispensables pour un circophile averti.