Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cirque est à l'origine de beaucoup de scénarios de films, dont les plus célèbres demeurent, et la liste n'est pas exhaustive,  "Le Cirque" de Chaplin, "Les Clowns" de Fellini, "Trapèze" de Carol Reed, "Les gens du voyage" de Jacques Feyder, "Sous le plus grand chapiteau du monde" de C. B. de Mille, "Le plus grand cirque du monde" d'Henry Hataway, "Yoyo" de Pierre Etaix, "Roselyne et les lions" de Jean-Jacques Beneix etc....

"Obsession" de Jean Delannoy, est un film intéressant non pas pour son scénario d'une niaiserie affligeante, mais pour ses scènes de trapèze et d'équilibres tournées au Cirque Médrano de Paris ou au cirque de Rouen, dont on voit à plusieurs reprises la façade.

Pour ce film, Michèle Morgan a dû prendre des cours de trapèze au gymnase parisien de la rue Véron sous la directive du Père Saulnier, "le briseur de filles" surnom rappelant qu'il imposait à ses élèves une discipline de fer. Michèle Morgan fut doublée pour les scènes périlleuses par Aimée Fontenay, surnommé la chanteuse au trapèze, car elle entrelaçait de vocalises ses différentes suspensions. Son partenaire Yves Rozec de son côté remplaçait Ralf Vallone et Jean Gaven dans leurs scènes de trapèze. Notons aussi la présence du trapèziste Roland Catalano.

Moment important pour un "medranophile",  l'orchestre était dirigé par le Maestro Jean Laporte (voir blog18/03/18) et on remarque aussi la silhouette de Jean Drena (voir blog12/03/12), le plus illustre Maître piste du cirque montmartrois, habillé d'un smoking gris parmi les membres de la barrière .

 

L'échelle de la mort , scène tournée au cirque Medrano de Paris

Tag(s) : #Cinéma

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :