Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Domont2.jpgCrée il y a 14 ans par une bande de bénévoles regroupée au sein de l’Association Cap Domont, le Festival du cirque de Domont, était dès ses débuts une des nombreuses manifestations de la Foire d’Automne. Et depuis 2000 ce Festival n’a fait qu’accroitre sa notoriété et est devenu tant par la qualité des numéros présentés que par sa fréquentation, un des Festivals importants en Ile-de-France mais aussi au niveau international.  Et le palmarès de la dernière édition :
 
Prix du président de la République :   Famille Cassely (éléphants);
1er prix : prix du conseil général du Val d’Oise :    Duo Paradise (main à main);
2ème prix : prix de la ville de Domont :    les Markin’s (rola rola)
3ème prix : prix de Cap Domont :    la troupe de Yancheng (fil mou) ;
Prix spécial du jury :     David Shiner (comique) ;
Prix du public : Chilly and Fly:    (cadre russe) ;
Prix de l’originalité :  Nina Jaroh (trapèze et marche à la coupole);
Prix du jeune talent :  J Welton (jonglage).
 
témoigne de la qualité de cette manifestation qui au mois de septembre frappe chaque année les trois coups de la saison pour les amateurs franciliens de cirque.
Domont1Or quelle ne fut pas notre surprise de voir à coups de communiqués de presse une trentaine de responsables de cette association dont le Directeur artistique (Christian Boner) en novembre dernier faire connaître publiquement leur décision de quitter leurs fonctions en mettant directement en cause la gestion de Jean-Marie Etienne le Président de l’association organisatrice du dit Festival. Le Président de son côté regrettant ces départs et indiquant  ne pas les comprendre. Qu’il y aient des problèmes liés aux personnalités des personnes constituant une collectivité est une pratique malheureusement courant ; que certains ne se sentent pas assez reconnus dans une organisation est aussi le lot du quotidien qui régit la vie d’une association. Mais ce qui est nouveau c’est ce déballage sur la place publique d’arguments et de contre arguments. Il est vrai que le sujet est à la mode lorsque des leaders d’opinion (sportifs, politiciens ou capitaines d’industrie) utilisent les media pour mieux se faire comprendre.
Domont2-copie-1.jpgMais pour un circophile ce qui est primordial c’est la pérennité de ce Festival, qui aux dernières nouvelles se tiendra comme d’habitude à Domont dans le parc des Coquelicots les 27,28 et 29 septembre et dont le thème retenu sera le cirque espagnol, présenté par El Presentador (voir blog 31/03/2013) Genis Matabosch, en personne. Et espérons que d’ici là les passions seront retombées et les bonnes volontés réconciliées. Car comme disait Saint-Exupéry, "la diversité loin de me lésée m’enrichit."
Tag(s) : #Festivals

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :