D’origine russe, le jeune Boris fuit la révolution bolchevique et se retrouve en Estonie où il fréquente l'Académie
des Beaux-Arts, avant de tenter de s'établir à Berlin où attiré par le monde du cinéma il fait de la figuration pour quelques films et s'essaye à ses premières affiches. En 1932 pendant la
campagne électorale, il conçoit une affiche représentant Adolf Hitler en personnage de la mort tenant une
faux stylisée en croix gammée. L’année suivante suite à cette caricature, les nazis étant arrivés au pouvoir, il doit s’enfuir pour s'installer en France où il va apprendre la technique de la
lithographie. Dès lors il va se spécialiser dans l’affiche de cinéma, travaillant principalement pour les majors américains, mais également pour de nombreux studios et distributeurs français
et européens.
Boris Grinsson semble avoir souffert des exigences de certains de ses employeurs qui tenaient à ce que ses affiches soient très chargées, très riches en détails et
dominées par l'action et le côté sexy des stars féminines, bien qu’il aurait préféré travailler dans une ligne plus sobre, épurer ses dessins, car selon lui une affiche simple est plus lisible
qu'une illustration compliquée. Boris Grinsson fut, des années 30 aux années 70, un des créateurs les plus prolifiques du monde de l'affiche de cinéma. Il commit aussi des affiches pour le cirque
essentiellement pour le Radio-Circus ou le Circus 58.
Ces affiches dédiées au cirque représentent tous les artistes, les Ruddy LLatas (voir blog08/05/2011), Dany Renz (voir blog17/06/2012), les 3
Fratellini…qui interviennent dans les programmes du Radio-Circus 57 ou du Circus 58, on y reconnait aussi au premier plan les animateurs radiophoniques: François Chatelard, ou Roger Lanzac (voir
blog25/09/2011)ou Marcel Fort (voir blog06/10/2011).
Un livre richement documenté de Jacques Segura édité chez Intemporel retrace la longue carrière de ce grand peintre illustrateur qui laisse une
œuvre artistique variée de plus de 2 000 affiches, maîtrisant aussi bien l'académisme, la caricature que la composition .