Achille Zavatta célèbre artiste du cirque, n’a pas seulement hanté la piste, il a été aussi présent sur les plateaux de cinéma et on trouve son nom dans le générique de quelques films.
En 1956 Achille Zavatta a été engagé pour un rôle de clown dans le film de Carol Reed « Trapèze » (voir blog18/11/10) qui procurait en outre un cachet confortable avec l’avantage, c’était inscrit dans son contrat, de figurer au générique en vedette américaine. Mais à la suite d’une lubie du metteur en scène, le célèbre auguste fut remplacé par un nain et cela malgré ses protestations. En compensation Zavatta fut bombardé « Conseiller Technique », une vrai sinécure, car il passa toutes les journées du tournage au bar du cirque.
L’année suivante on le voit dans "Du sang sous le chapiteau", film de Georges Péclet tourné au Cirque Triomphe où Achille présente son célèbre numéro "Zavatarzan et les lion royaux". Ce film policier relate l'assassinat d'un clown en public pendant son numéro. Un inspecteur déguisé en clown enquête. Deux autres crimes seront commis avant que le coupable ne soit démasqué : le nain amoureux d'une étoile de la troupe. Dans ce film figure également au générique Lydia Zavatta, la fille d’Achille.
En 1958, Claude Autant-Lara lui propose le rôle du facteur Déodat dans le film qu’il tourne avec Bourvil d’après la nouvelle de Marcel Aymé, « La jument verte ». A le sortie de ce film de nombreuses propositions sont faites à Zavatta qui restent sans réponses de sa part, car il est en contrat avec Amar.
Comme on le voit la carrière cinématographique d’Achille n'est pas vraiment convaicante.