Trapèze (1956) de Carol Reed
Un des grands intérêts de ce film, mis en scène par Carol Reed, est de montrer en long et en large le Cirque d'Hiver, ainsi que certains artistes telle Sandrine Bouglione, une des filles de M. Joseph, mais aussi les clowns Tonio, Mylos et Achille Zavatta. Autre curiosité on peut également voir la silhouette de Sampion Bouglione, par contre dans le film le rôle de M. Bouglione est tenu par Thomas Gomez.
Fay Alexander est officiellement la doublure de Tony Curtis, même si lors du tournage on a du faire appel au trapéziste français Jean Palacy (voir blog24/05/2021), pour exécuter une prouesse dangereuse au trapèze. Si on le voit clairement dans le film, Jean Palacy n’est pas indiqué au générique et, n’a jamais reçu le moindre centime pour sa prestation. Pour ceux dont la mémoire flancherait, je rappelle que ce porteur avait formé de 1965 à 1972, avec Pauline Lacy, le duo aériens « Les 2 Palacys » qui exécutait non pas un, comme les « mythiques Clérans » mais trois sauts de la mort.
Burt Lancaster, le producteur du film et ancien acrobate de cirque, exécute lui-même la plupart des numéros de trapèze, même s’il est doublé dans certaines scènes par Edward Ward. Quant Gina Lolobrigida, sa prestation acrobatique est assurée par Willy Krausse et Maryse Bégary (voir blog03/05/2012).
Le scénario est un mélo assez sombre, mélangeant arrivisme, jalousie voire sadomasochisme pêchant essentiellement par le personnage de Lola, héroïne manipulatrice qui sème à plaisir le trouble entre les deux trapézistes.
Pour les cinéphiles circophiles, je signale qu'il existe un DVD produit par WildCat dans la collection Les Introuvables, bonne vidéo.