Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

A partir de 1957 l’auguste Eugen Altenburger (1928-2013) et le clown Bruno Stutz (1938-2015) vont former Les Chickys, un duo parodique et musical apprécié au cirque comme au music-hall. Cette paire clownesque se transformera quelques fois en trio avec notamment la présence de 1963 à 1973 de Roland Brunisholz dans le rôle d’Alfredo, ou de Patricia de Jonghe, l’épouse de Bruno qui va donner une touche glamour à leur numéro. 

Ces artistes helvètes ont été l’objet de plusieurs livres. Ainsi Claus Dalby et Preben Kirkholt ont fait paraître aux Editions de La Gardine, ”Chickys, Deux clowns au cirque” et Jean-Robert Prost a publié aux Editions Cabédita un ouvrage intitulé ”Chicky, une vie de clown, Légende vivante du Cirque” . Le premier livre largement illustré, se focalise sur une tournée avec le Cirque scandinave Benneweis. Dans le second on suit le parcours artistique d'Eugen Altenburger depuis son enfance jusqu’à ses adieux en janvier 2004 sur la piste du Cirque Krone de Munich.

 

C’est l’histoire de 2 Gadjos… un livre sur les Chicky par Grégory Bellini
C’est l’histoire de 2 Gadjos… un livre sur les Chicky par Grégory Bellini

Comme on le sait Grégory Bellini, le magicien catastrophe (voir blog24/04/2016) a une grande admiration pour ce duo. A Marmande lors de la 8ème édition de Mondoclowns, il leur a même rendu un vibrant hommage, non seulement en endossant les habits de l'auguste Chicky, mais en interprétant avec Yann Rossi leur entrée vedette du Miroir.

On vient d’apprendre, que non content d‘être un pitre de grand talent, Bellini a décidé de prendre la plume pour rédiger un ouvrage relatant la carrière d’Eugen Altenburger (voir blog30/03/2013) et de Bruno Stutz (voir blog21/09/2015).

Dans ce livre, intitulé "C'est l'histoire de 2 Gadjos" il évoque les 50 ans de labeur et de souvenirs de deux artistes que rien ne prédestinait à figurer au panthéon des clowns au travers de documents inédits.  Dans cet ouvrage on parle évidemment de leur passage chez Rancy, Pinder et Jean Richard.

Pour commander ce livre qui ne devrait paraître qu’en septembre prochain, il suffit de remplir le bulletin, ci-après

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article