Bigoudènes devant les tréteaux (Musée des Beaux-Arts de Quimper)
/image%2F0991454%2F20250531%2Fob_6deeb8_lucien-simon-bigouda-ne-devant-les-tra.jpg)
Avec cette grande toile (174x210) datée de 1935, Lucien Simon (1861 – 1945) brosse cet instant où le bonimenteur, ici une artiste vêtue d’une trousse rose, essaye d’attirer avec son bagou le chaland, pour que le public entre voir ce qu’il y d’intéressant derrière la façade, après avoir mis la main à la poche.
Passionné par le Pays Bigouden, ce qui lui vaudra son surnom de ”Peintre du pays Bigouden”, Lucien Simon, peintre régionaliste breton, aquarelliste, dessinateur et lithographe, aime représenter la rudesse triste des Bretons, qu’il peint lorsqu’ils vont à la messe, dans les fêtes foraines, sur le port ou dans les champs.
Ce thème de la fête foraine est une constante chez lui comme on peut le voir à travers ces quelques œuvres.
Peintre classé dans le courant naturaliste et intimiste, souvent rangé par défaut parmi les peintres postimpressionnistes, il construit ses toiles sur la composition plutôt que sur la couleur autrement dit pour Lucien Simon, la composition d’un tableau est primordiale comme on vient de le voir.
Pour celles et ceux qui veulent mieux connaître ce peintre, je vous conseille de vous connecter sur un site dédié à cet artiste.
luciensimon.fr