Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

Ce programme date de 1932 autrement dit il a près d’un siècle. Parmi les artistes de ce programme, on trouve Bilboquet (voir blog21/06/2022), mais aussi l'auguste Averino, ainsi que Les Barroy des as du trapèze volant.

Le Cirque Bilboquet ou Cirque de Radio-Paris, un chapiteau à deux mâts, débuta sa tournée le samedi de Pâques à Aulnay-sous-Bois pour s’arrêter deux mois plus tard à Mantes-la-Jolie. A la fin de la tournée de 1932 l‘enseigne fut reprise par Albert Queyrois (l’illusionniste Karmah) qui le dirigea jusqu’en 1936.

François Bontemps alias Bilboquet clown radiophonique et artiste original, auteur d’un grand nombre textes dans l’esprit des parades d’autrefois, fut lors de la dernière guerre mondiale, le présentateur du Cirque Medrano lorsque ce dernier fut sous la férule d'une direction allemande.

Aujourd'hui totalement oublié, le Cirque Bilboquet fut un ancêtre des cirques radiophoniques qui vont tourner en France après la seconde guerre mondiale. Avec cependant une différence notable chez Bilboquet on espérait exploiter la popularité d’un artiste radiophonique sur la piste, tandis que le Radio-Circus, fut un lieu où le but principal fut d'enregistrer des émissions radiophoniques pour populariser auprès du public les produits Dop et Monsavon.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article