L’aventure débute en 1955 lorsque le chef du service grand reportage de La Voix du Nord demande à Jean-Pierre Panir (voir blog06/05/2020), d’organiser dans le cadre du premier Salon du Confort Ménager, de la Femme et de l’Enfant, un petit programme de variété offert gratuitement aux lecteurs de ce journal. Pour mieux montrer ce qu’est ce spectacle, Jean-Pierre Panir à l'idée d'accrocher un petit calicot de couleur avec ces six lettres "CIRQUE". Mais cela ne plait pas à tout le monde et on lui fait savoir que "La Voix du Nord n’est pas un cirque mais un journal". Mais devant ce succès, l'année suivante l'expérience fut reconduite.
Et c’est ainsi que d’années en années Le Cirque de la Voix du Nord (voir blog22/12/2010) prit de l'ampleur, et de 15 000 spectateurs au début on passa à 150 000 trente ans plus tard et cette manifestation devient, une institution lilloise.
Mais en 1986 suite au retrait du quotidien nordiste, Jean-Pierre Panir ne se résout pas à la mort de sa manifestation circassienne et avec un nouveau venu, Thierry Fééry (voir blog14/10/2011), poursuit cet évènement circassien et lillois, qui depuis quarante années se nomme La Grande Fête Lilloise du Cirque.
Cette année du 26 octobre au 1er décembre 2024 on commémore les soixante-dix années du cirque à Lille, avec un programme qui, comme chaque année est un des meilleurs de France, pour ne pas dire plus. A Lille Thierry Fééry, le producteur et M. Loyal du spectacle propose toujours un programme de grande qualité, habillé comme il se doit par un orchestre, celui de Kristof Majewski.
La troupe russe Efimov, Médaille de Bronze lors du 40° Festival International du Cirque de Demain, ouvre le programme avec un numéro bondissant d’acrobaties au sol. Puis Sandro Montez nous ravit avec ses partenaires canins. Le Duo transformistes Minazov nous abasourdit avec la rapidité de sa prestation. La Troupe éthiopienne Addis Ababa, nous stupéfait avec ses portées et sauts acrobatiques, non dénués de danger, et qui sortent vraiment de ce que l’on voit habituellement. Nous retrouvons ensuite avec plaisir, toutes habillées de rouge, les japonaises du collectif UniCircle Flow dans un ballet à un rythme soutenu et virevoltant sur monocycle. Enfin les Mesa Brothers, quatre colombiens, nous présentent un numéro très pur de funambule à deux hauteurs, frissons garantis.
La seconde partie débute, avec trois ukrainiens bondissants et virevoltants au guidon de leurs BMX. Puis Nicholas Errani sur son trapèze Washington nous présente des suspensions utilisant trois niveaux de rotation. Côtés animaux, un joli numéro avec un mélange de chevaux et chameaux sous la chambrière d’Angélina Richter, enfin termine ce spectacle un numéro de bascule dans lequel la Troupe of Mongolia excelle des réceptions à différentes hauteurs.
Et n’oublions pas l’excellent Chisterrin, ancien pensionnaire du cirque Roncalli, est un joyeux comique dynamique qui dans deux entrées nous montre qu’il est aussi bon musicien et jongleur que clown.
En conclusion, un spectacle à ne pas manquer qui montre que les Lillois ont bien de la chance d’avoir Thierry Fééry pour leur proposer années après années un spectacle de grande qualité artistique à un prix pour toutes les bourses.
Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore vu ce spectacle, il vous reste jusqu'au 1er décembre pour réparer cet oubli.