Dans le cadre de Village de Cirque (voir blog16/09/2024) le vendredi 20 septembre dans le Parc de Choisy situé dans le 13° arrondissement de Paris, Tatiana-Mosio Bongonga proposera en plein air avec la Cie Basinga, un spectacle de cinquante minutes intitulé "Soka Tira Osoa" sur un fil sans attache situé à 4m de hauteur.
Tatiana-Mosio Bongonga sorte d'exploratrice de l'apesanteur, est une funambule à grande hauteur formée au C.N.A.C. (voir blog02/05/2011), sous la double houlette de DidierPasquette et de Rudy Omankossky.
En 2012, elle se fait mieux connaître d'un large public en obtenant lors de la 34ème édition du Festival mondial du cirque de demain une médaille d'Or, enthousiasmant le public et le jury par son numéro de funambule, accompagné musicalement par son père à la guitare.
Une des particularités de cette artiste est de proposer quelques traversés sur fil à grande hauteur qui ont marqué les esprits.
Ainsi en 2018, elle traverse la butte Montmartre en direction de la basilique du Sacré-Cœur, en 2021, elle effectue une traversée de 180 mètres de dessus de la ville de Bordeaux.
En 2022, elle rejoint le théâtre le Reflet et le Châteaux de l'Aile à partir de La Place-du-Marché de Vevey dans le canton de Vaud, sur un fil d'une longueur de 180 mètres.
Et cette année, avant les JO de Paris 2024 en juin dernier, elle traverse sur une longueur de 240 mètres à une hauteur de 25 mètres les airs, reliant un quartier de Saint-Denis et le Stade de France.
Parcour les pentes de Montmartre jusqu'à la basilique du Sacré Cœur, sur un fil, à 35 mètres du sol
La critique du Canard (17/09/2024)
La Compagnie Basinga offre un accompagnement artistique, technique et administratif aux projets menés par ses membres. Elle mène aussi en parallèle des évènements et d’ateliers dans des institutions hospitalières pédiatriques ou dans les quartiers défavorisés.