Comme on peut le voir sur cette photo, un accordéoniste souriant, ex partenaire de Grock (voir blog16/05/2015), joue d’un instrument peu ordinaire et gigantesque. Il s’agit d’un accordéon mesurant 2 m de haut et pesant plus de 80 Kg. Joseph Fiers, car c’est le nom de ce musicien en joue aisément, il faut dire qu’il pratique le piano à bretelle depuis l’âge de 5 ans.
Mais pourquoi Joseph Fiers a-t-il eu l’idée de construire ce appareil musical géant ?
Pour comprendre, il faut remonter à l’enfance de ce musicien.
Lorsque Joseph Fiers allait à l’école, il est né en 1903, il passait chaque jour devant l’église Saint-Baaf, lieu dans lequel il entendait un instrument qui le fascinait, l’orgue. Et comme son père exerçait à Gand la profession de facteur d’instruments de musique, le père et le fils vont mettre vingt-huit ans pour mettre au point un accordéon qui va reproduire le son de l’orgue.
En plus des particularités déjà évoquées, ce gigantesque instrument possède 1 000 basses et 360 tons. Ainsi une simple pression sur un bouton de cet accordéon permet à huit sons de se faire entendre.
Par ailleurs Joseph Fiers joue également de trente cinq instruments de musique dont le violon, le hautbois, la flute, la contrebasse, le piano....
Un tel virtuose ne pouvait qu’attirer la curiosité de Jérôme Medrano (voir blog16/10/2011) qui va en 1933 pour son spectacle de rentrée le programmer sur sa piste parisienne et en faire une vedette recherchée.
Sur Youtube, on peut trouver une video d'un accordéon qui mesure 1m60 et pèse 40 Kg. Comme on le voit ce n'est pas celui de Joseph Fiers, qui était haut de 2m et pesait 8O kg.
Alors qu'est devenu cet instrument de nos jours?
Je n'ai trouvé aucune réponse à cette interrogation, mais peut-être que quelqu'un sera éclairer ma lanterne?