Caterina Valente, (chanteuse, guitariste et danseuse italo-française nominée aux Grammy ) est décédée paisiblement chez elle en Suisse à Lugano, le 9 septembre dernier. Elle était alors âgée de 93 ans. Pour celles et ceux qui ne connaissaient cette artiste et saltimbanque exceptionnelle, un petit rapport historique semble nécessaire.
Fille de Maria Valente (voir blog21/11/2016) et de Giuseppe un accordéoniste célèbre, Catarina Valente est née au hasard des pérégrinations artistiques de ses parents, en 1931 à Paris. Après des cours de danse russe de Paris, elle participe très jeune aux tournées de sa famille. Chanteuse, danseuse, cette artiste a toujours adoré le cirque aussi débute-elle sous le chapiteau du cirque itinérant du légendaire Grock (voir blog16/05/2015) où elle est l’assistante de son mari Erik van Aro, un jongleur allemand, à qui elle passe balles, tambours et grosses caisses d’une batterie entière qu’il fait virevolter dans les airs.
Grock (voir blog16/05/2015) un ami de la famille Valente, lui donne la possibilité de faire un numéro de chanteuse sur la piste de son cirque. Et c’est ainsi qu’elle propose en 1953 à Milchbuck près de Zurich un numéro où elle incorpore chant, danse acrobatique, claquettes, pirouettes et grands écarts à l’américaine. C’est pour Caterina Valente le début d’une très longue carrière internationale.
Véritable polyglotte, elle chantera dans douze langues, dont elle parle couramment au moins la moitié.
Si en France, certains se souviennent d’elle comme d’une chanteuse exotique des années 50, dans la mouvance des Dalida, Gloria Lasso (voir blog26/06/2015) ou Maria Candido, on oublie trop souvent que Catarina Valente, a débuté sa carrière sur la piste magique suivant ainsi les traces de ses parents, avant de devenir après-guerre une des chanteuses européennes les plus populaires.