Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis un certain 15janvier 1993, Massy commune de l’Essonne organise au Parc Georges Brassens une manifestation circassienne qui, avec le temps, est devenue un festival international du cirque de renom proposant le meilleur de ce qui se fait au niveau de la piste. Cette année n’a pas dérogé à la règle, 22 numéros sont proposés au public massinois qui ont rempli abondamment les gradins.

La production débute par le solide orchestre de Jean Ribul (voir blog12/04/2022) qui depuis trois ans siège désormais avec bonheur, au-dessus de la gardine. Cette formation composée de neuf musiciens d’origine occitane, nous propose une musique où les styles et les sonorités sont mélangés avec succès, pour accompagner le spectacle.

Pierre-Marie Charpentier (voir blog09/04/2023) est un M. Loyal dans la grande tradition de la piste. Avec sa diction parfaite, il nous présente le spectacle et sait mettre en valeur les artistes composant les deux programmes de ce festival.

A Massy on n’oublie pas que le cercle magique a été conçu pour le cheval. Cette année, ce sont des descendants d’une célèbre famille circassienne italienne, qui rappellent ce fait historique. Ainsi Alessandro et Enrika Togni sur le dos de deux chevaux, crinières et queues recouvertes de moult pompons blancs, font renaître un des classiques de la piste en présentant un Pas de deux qui se termine par un équilibre sur un pied d’Enrika, elle-même juchée sur la tête d’Alessandro. Ce dernier préalablement, monté sur le dos d’un cheval nous avait proposé de la jonglerie avec balles, anneaux, massues voire torches enflammées. Enfin, Enrika un peu plus tard, nous présentera un numéro très en vogue autrefois, celui de la ballerine à panneau.

Cette année, l’association organisatrice nous propose quelques beaux numéros aériens. Au trapèze volant, la troupe The Flying Michaël, collectif composé de Wendi, Thaïma, Brendo et Marlon le porteur. Ce dérnier tel un voltigeur, au début du numéro, attrape son agrès évoluant de la plateforme des voltigeurs.s Marlon à la fin du numéro regagnera la plateforme par le même chemin, avant de nous proposer, accroché à un trapèze situé tout en haut du chapiteau, une lâché spectaculaire de pieds avec une réception impécable dans le filet. Ces volants brésiliens réalisent avec aisance le triple et le double passage.

Autre numéro aérien celui de Pablo et Vicky Garcia, Clown de bronze à Monte-Carlo. Suspendus à leur fusée qui tourne au-dessus de la piste, ils présentent un numéro aérien spectaculaire où l’intrépidité de Pablo et l’élégance de Vicky pimentent les suspensions et des pirouettes présentées.

Autre numéro remarquable celui proposé par le Duo Dolys, composé de Tatiana Colaqui et d’Hector Izquierdo. Ces artistes ont comme particularité, d’inverser les rôles dans un numéro de main à main. Ici, c’est la femme qui joue le rôle du porteur. Elle offre une prestation, alliant force grâce et équilibre.

Connor et Antonio Garcia, les benjamins du Festival nous présentent toute une série d’acrobaties qui demandent à la fois force et équilibre. Connor de son côté en utilisant un overboard propose des équilibres sur mains sur un élément mobile.

Le duo ukrainien Polishchuk, aux sangles aériennes propose avec succès l’éternel allégorie du couple amoureux. Leur prestation se termine par une double suspension à la mâchoire, qui fait vibrer le public.

Jimmy Saylon, après avoir effectué un tour de piste sur une étrange monture à trois roues, nous fait apparaître ou disparaître ses jolies partenaires avec une facilité qui sidère.

Pavel Valla Bertini, nous étonne avec un numéro de monocycle avec lequel il réalise saut périlleux, saut au trampoline, descente et montée d’escalier. Il termine sa prestation à près de 9 mètres de haut sur un cycle composé de 15 roues empilées les unes sur les autres.

Lorenzo Ringenbach et Sascha Cort junior formant Les L/S brothers, dans la réalité des cousins, nous proposent dans un rythme infernal un double numéro de diabolos utilisant aussi bien les horizontales que les verticales.

Oleksandr Yenivatov alias Sacha la grenouille, dans un costume extravagant présente son numéro de contorsions comiques. Le public semble fasciné par tant de postures qui paraissent impensables ou irréelles.

Le Duo colombien Acero revisite au mat chinois tous les classiques de cet agrès. Les mexicains composant le Duo Medel font réagir les spectateurs avec leur numéro qui conjugue force et beauté. Les Stauberti, proposent un numéro où, par exemple, Dmitr Staubert, chevauchant un monocycle, porte sur son front une longue perche au sommet de laquelle se tient sa partenaire.

 

On retrouve avec plaisir Sampion et Natalia Bouglione dans leur numéro mélangeant sangles aériennes et piano. Et n’oublions pas le Duo Fosset à la perche aérienne où c’est bien souvent la femme aussi qui joue le rôle du porteur.

Complètent ce programme harmonieux et réussi la prestation de quick-change musical proposé par Martin Chabry et le ballet virevoltant des hula-hoop présenté par la dynamique Emi Velkova qui pour un soir a délaissé son cerceau aérien.

Nous nous en voudrions si nous oublions les joyeuses et piquantes facéties de la tessinoise Camilla Pessi et du sicilien Simone Fassani, plus connu sous le nom Compagnia Baccala (voir blog16/04/2013). Acrobates autant que clowns, ce duo nous enchante par sa désinvolture, sa complicité et ses cascades très physiques. Aussi naïfs qu’intrépides, tout leur est permis. Leurs reprises comiques où se côtoient les cascades les plus époustouflantes, mais aussi des moments silencieux où ils nous regardent avec une seule pomme à la main. Ces artistes représentent l'essence même du cirque tant ils apportent l’émotion et l’humour éléments indissociables d’un tel spectacle.

Comme on le voit, le trentenaire se porte bien et le jury a tenu à remettre aux artistes les prix suivants

Prix du Président de la République

Prix du Cirque du Soleil - Prix Hyundai

Duo POLISHCHUK

 

Piste d’Or

Duo ACERO

 

Piste d’Argent

Prix du Club du Cirque

Duo SOLYS

 

Piste de Bronze

John Pablo et Vicky GARCIA

 

Prix Spécial du jury

Prix du Public du Festival

Compagnia BACCALA

 

Prix Spécial des Jeunes TALENTS

L/S Frères

 

Prix de la Ville de Massy

Oleksandr YENIVATOV dit « Sacha la Grenouille »

 

Prix du conseil Municipale des Enfants la Ville de Massy

Jimmy SAYLON

 

Prix de l’Association du Festival

Duo FOSSETT

 

Prix de l’Ecole du Cirque Gruss

Duo Garcia (Antonio & Connor)

 

Prix Bretagne Circus

Piloter MICHAEL

Les 30 ans du Festival International du Cirque de Massy.
Tag(s) : #Festivals
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :