Le week end dernier du 30 novembre au 3 décembre s’est tenu au Palais des Sports de Grenoble et sur deux pistes, la 21ème édition de la manifestation circassienne organisée par Guy Chenal.
Ce qui est curieux dans ce Festival circassien, c’est que depuis plusieurs années, le M. Loyal Julien Courbet, par ailleurs animateur de radio et de télévision,utilise cette production pour étriller et dézinguer le cirque en dénonçant, comme s’il était sur un plateau de télévision le cirque avec animaux, oubliant au passage que les animaux présentés sur les pistes ne sont plus sauvages mais domestiques. C’est en quelque sorte l’Hôpital qui se moque de la charité.
Aussi comme le souligne un internaute circophile et présent lors de cette production : ”Après l'entracte, M. Courbet demande à Nathalie Corre, membre du jury, ce qu'elle a préféré depuis le début du spectacle, Les huîtres indique-t-elle. Blague de mauvais goût après un entracte qu'on imagine bien arrosé. Quand on se présente comme jury d'un festival international de cirque, par respect des artistes qui concourent, cela n'est pas acceptable.” Et la présence de Julien Courbet pose un problème dans une telle manifestation.
Par contre le spectacle était de qualité avec un nouveau triomphe pour Valeria Davydenko, cette jeune et talentueuse artiste de 19 ans qui rafle l’or et fait briller des étoiles dans les yeux des spectateurs. Et n'oublions pas Daria Davydenko sa soeur ainée (Prix Spécial du Jury) ainsi que Les Mangeurs de Lapins toujours aussi iconoclastes (Prix du Club du Cirque).
Palmarès du 21ème Festival International du Cirque Auvergne Rhône-Alpes Isère
Etoile d’OR – Valériia DAVYDENKO – Equilibres – Ukraine
Etoile d’OR - Le duo ONE TWO ONE – Suspensions par les cheveux –Brésil
Etoile d’ARGENT – RAMADHANI BROTHERS – Main à Main –Tanzanie
Etoile de BRONZE – La tangente du bras tendu – Trapèze volant –France
Prix du Club du Cirque – LES MANGEURS DE LAPIN – Trio clownesque – France
Prix spécial SAMSE – Troupe AMOUKANAMA – Pyramides humaines – Guinée
Prix spécial KING JOUET – Iréna LAGRONI – Antipodiste – Rép Tchèque
Prix spécial Gilles TRIGNAT Résidences –Nicolas LAGRONI – Jongleur –Rép Tchèque
Prix spécial du public – WORK 2000 – Daria DAVYDENKO – Hula- Hoops –Ukraine
Prix du conseil départemental de l’ISERE – Alan Jones SILVA – Tissus – Brésil
Prix des enfants – UNICIRCLE FLOW- Danse sur monocycles – Japon
Prix d’honneur du Producteur Guy CHANAL – Marcello ALTHOFF –Régisseur –Pays-Bas