L’Atelier du Plateau dans le 19ème à Paris, est un lieu insolite qui accueille du théâtre, de la musique diverse et variée ainsi que des artistes circassiens. Le festival qui compte déjà 21 éditions, se tient cette année du 12 au 29 octobre . Cette manifestation artistique a comme caractéristique d’être chaque soir différent, avec un artiste fil rouge qui change toutes les semaines.
À chaque spectacle, le public a droit à un cocktail insoliie et originale, créé l’après-midi même par huit circassiens (portés acrobatiques, trapèze, cerceau aérien, tissu aérien, mât chinois, hula hoop, jonglerie…) et musiciens (claviers, batterie, basse, contrebasse…) qui vont évoluer le soir dans une scénographie imaginée par une plasticienne, furieusement inspirée elle aussi.
Pour la 22ème édition de son festival d’improvisation entre cirque et musique, l’Atelier du Plateau fait son cirque se met dans l’ère du temps et de ses catastrophes à répétition en convoquant l’imaginaire polysémique de la chute comme fil conducteur.
Pour accompagner ces performances, l’indéboulonnable directeur"articirque" Matthieu Malgrange s’est entouré de "chutistes" chevronnés, de spécialistes en ingénierie du cassage de gueule dixit la publicité. À l’instar des "acro-danseurs" de bétons et de gravité Lucien Reynès et Mathieu Desseigne, de l’hula-houppiste Marianna de Sanctis, du spécialiste de l’apesanteur et des gadins Matthieu Gary, cette édition prônera les rires du risque, l’impassibilité du circassien face au cataclysme.
Côté musique, est invitée la fine fleur d’un jazz décomplexé à créer la bande son de ce drôle de music-hall où rôde la figure sonore du sublime Jacques Tati. À coup de pop de chambre, de cors en fusion, de bourdons d’accordéons, les artistes invoqueront les muses de la dégrin-rigolade.
Pour celles et ceux qui sont friants du nouveau cirque et de ses excès, ce festival vous conviendra tant par son originalité que pour son côté très iconoclaste, pour cela il suffit de se déplacer et d'ouvrir la porte du 5, rue du Plateau à Paris.