Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le spectacle de fin d’étude de la 34ème promotion du CNAC (voir blog23/01/2023) a été mis en scène par Marie Molliens, une véritable enfant de la balle qui a découvert la scène à 4 ans. Il faut dire qu’elle est descendante d’une lignée de saltimbanques, et fille de Fanny et de Joseph Molliens, comédiens et artistes de rue. Très jeune elle se forme au contact des circassiens qu’elle côtoie et poursuit comme son frère Vincent sa formation à l‘Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini où elle y apprend non seulement le fil, mais aussi le main à main.

En 1987 lors de la création de la Compagnie Rasposo, ses parent acquièrent auprès de forains un chapiteau pour présenter les spectacles mis en scène par Fanny Molliens. Parmi les principales productions citons sans être exhaustif, en 1987 ”La Pochouse/la famille Rasposo”, ”Le Cirque Imaginaire” (1989), ”Picocolo Circus” (1990), ”Le Fou de Bassan” (1993), ”Cirque en fil” (2002), ”Parfum d’Est” (2005), ”Le Chant du Dindon” (2009).

En 2012 Marie Mollien prend la direction de la Compagnie familiale et prend en charge aussi la mise en scène. Sont produits en 2013 ”Morsure”, qui reçoit le Prix Arts du Cirque SACD, en 2016 ”La Dévorée”, enfin en  2019 ”Oraison”. Ce spectacle conçu autour de l’image du clown blanc comme sauveur dérisoire du chaos contemporain, tourne toujours actuellement.

Marie Molliens le définit ainsi : ” A travers ce spectacle, je cherche à éveiller une prise de conscience pour rallumer nos lumières intellectuelles et poétiques ainsi que nos sensibilités profondes. En allumer de nouvelles, plus spirituelles, plus viscérales, plus authentiques, vers lesquelles on peut s’élever, et que l’on peut suivre. La quête d’une vérité concrète, qui se trouve dans le concret des corps. Avec l’onde nerveuse que provoque le geste circassien, mon acte artistique a pour ambition d’être vécu physiquement par le spectateur, et questionne quelque chose de mystique ou de surnaturel, ce que le cirque et la mort mettent en présence ensemble.”

Mais pour mieux se rendre compte le mieux est une petite vidéo.

Tag(s) : #Personnalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :