Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

Comme chaque année depuis 2010, le 3ème samedi d’avril, une journée est consacrée au cirque comme forme d’art. En 2023 c’est donc le 15 avril qui sera consacré aux arts de la piste.

Fondée en 2008, cette organisation dont le siège social est à Monte Carlo, (la Princesse Stéphanie de Monaco en est la présidente d’honneur) est un organisme à but non lucratif qui vise non seulement à préserver, soutenir et promouvoir l’art et la culture du cirque mais aussi à célébrer les arts du cirque et la culture pour intéresser le plus possible de monde au cirque.

Ainsi la Fédération mondiale du cirque encourage les cirques du monde entier ainsi que les écoles de cirque et toute organisation liée au cirque à organiser des événements spéciaux dédiés à la piste aux étoiles.

En France, le monde du cirque traditionnel a souhaité se saisir de l'occasion de cette journée pour promouvoir son métier. Il est clair que la récente loi visant à l'interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques va bouleverser profondément la profession : les 120 cirques de France ne pourront plus présenter ou détenir des animaux sauvages d’ici 2028... Du coup, les cirques inventent de nouveaux spectacles, sans animaux sauvages, avec des exploits humains renouvelés. Cette mutation leur permettra probablement de durer et de continuer à faire rêver le public. On n’arrête pas l’histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article