Vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes un livre de 284 pages illustrées de nombeux documents en noir et blanc mais aussi en couleur. Cet ouvrage nous permet de découvrir une histoire du Cirque à travers le prisme musical. Sont retracés à la fois les parcours de compositeurs (du XIX° ou du XXI° siècle), les programmations musicales, ou encore la manière dont le cinéma s’est emparé des musiques de la piste. De plus les articles rassemblés dans cet écrit offrent une diversité d’approches, à travers des études aussi bien musicologiques qu’historiques ou sociologiques.
Cet ouvrage collectif sous la direction de Marc-Antoine Boutin, Karine Saroh, Bertrand Porot et Cyril Thomas, nous entraine dans un récit où se côtoient notamment à la fin du 19ème siècle les Fantaisies musicales du Nouveau Cirque (voir blog08/12/2010), lors des années folles la musique dans les cirques stables parisiens, mais aussi une étude sur les musiques proposées par l’orchestre du cirque d’hiver Bouglione, sans oublier Debussy et la musique de cirque, l'odyssée du cirque Cuzent-Lejars ainsi que le cirque non musical...
La création contemporaine n'est pas en reste, puisqu'elle est observée par des auteurs et autrices, qui sont aussi des praticiens et des praticiennes engagé(e)s auprès de compagnies en activité.
Un sujet peu traité, qui fait suite au Colloque et à l'exposition proposés du 19 au 20 février 2020 au Centre national des arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (voir blog02/05/2011) sur le même sujet, avec le concours de Chaire d'Inovation Cirque et Marionnette, chaire partagée entre le CNAC à Châlons-en-Champagne et l'IIM à Charleville-Mézière.