Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si pour certains les clowns semblent être considérés comme plus effrayants que drôles, tel n'est pa l'objet du film de Booder qui raconte le rôle des clowns bénévoles qui viennent dans les hôpitaux apporter un peu de gaité aux enfants malades.

Le scénario raconte l’histoire de Momo, (Booder) un comédien en manque de rôles, qui à l’occasion d’une visite à un ami à l’hôpital pédiatrique Robert Debré à Paris, fait la rencontre de Michel, le directeur d’une association de clowns bénévoles, qui rend visite aux enfants hospitalisés. Grace aux encouragements et à la confiance de Michel, Momo se laisse convaincre de jouer un rôle dans la vie de ces enfants. Son défi : les faire rire malgré la maladie. Très rapidement, les enfants tombent sous son charme et Momo fait partie intégrante du service pédiatrique. Avec la complicité de Michel son mentor et de Bénédicte, une infirmière de l’hôpital, Momo va avoir l’idée de mettre en scène un spectacle de cirque au sein de l’hôpital dans lequel chaque enfant aura un rôle déterminant…

Durant tout le processus d'écriture du cénario, le comédien-réalisateur est resté en contact avec un clown assez âgé qu'il a côtoyé pendant trois jours à l’hôpital Robert-Debré dans le 20ème arrondissement de Paris : "J’ai compris comment il fonctionnait et j’ai vu son innocence dans son regard et sa manière d’être", précise le cinéaste.

Et oui depuis quelques temps les clowns sortent des pistes et apportent leurs rirel hors du chapiteau. C'est aussi de cas de bon nombre d'associations (voir blog09/04/2014) qui à travers le clown tentent d'apporter un peu de rire dans notre monde qui en manque singulièrement.

Attention, ce film n'est pas à confondre avec celui réalisée en 1949 par Georges Péclet d'après le livre de Pierre Clostermann et portnt le même titre qui relate un tout autre sujet, la vie de trois aviateurs affectés dans une escadrille des Forces françaises libres.

Tag(s) : #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :