Depuis un certain 15 janvier 1993 (voir blog10/01/2017), les circophiles sont invités en début d’année à se rendre à Massy, pour applaudir des artistes de cirque qui conjuguent avec bonheur tradition et modernité.
Pour sa seconde production, l’association organisatrice animée désormais par une nouvelle équipe a su, dans un contexte pas évident, conserver l’essentiel, le cheval. Et ce n’était pas évident pour une manifestation créée pour proposer du cirque avec animaux. En effet n’oublions pas le cirque est né du cheval sinon pourquoi une piste ronde ?
Et des chevaux nous en avons eu et de la plus belle manière qui soit, avec ”Nagaïta Tribe” une troupe française formée de cinq cavalières. Ces intrépides amazones ont enflammé le public massicois en présentant de folles voltiges équestres, dont des passages sous le ventre ou sous l’encolure, sur des montures lancées au grand galop. Succès assuré à l’applaudimètre et reconnaissance du jury qui leur décerne le très convoité ”Prix du Président de la République”. Ce nouveau trophée viendra après ceux de Saint-Paul-lès-Dax (Pomme de pin d’Or) ou des Mureaux (2ème Prix) compléter leur déjà riche collection.
Deux autres numéros canins, dont les chiens de Romy & Alex Jostmann viendront compléter l’indispensable élément ”artistes à quatre pattes” d’un festival de cirque. De plus l’auguste de soirée Tonito Alexis doublement récompensé par une ”Piste de Bronze” et un ”Prix du conseil Municipale des Enfant la Ville de Massy”, proposera un numéro non dénoué d’amour avec son chien Elvis, cabot qui a ravi les spectateurs présents. Il faut noter que Tonito Alexis, proposait plusieurs entrées tintées toutes de bonne humeur et de gentillesse dont une de Quick Change avec son épouse Stefania Iarz comme partenaire. A noté que cette dernière par ailleurs présenta un numéro d’antipodiste où elle fait virevolter avec toutes sortes d’objets avec une aisance déconcertante.
”La Piste d’Or” a été remise aux deux jeunes artistes colombiens formant le duo Flyers Valencia dans un numéro utilisant une ”roue de la mort” qui tout en bravant les lois de la gravitation universelle, a tenu le public en haleine, avant de terminer par un beau salto avent.
C’est avec grande joie que nous avons vu que les années n’ont pas de poids pour Ludivine Fournon (voir blog22/03/2011) et de Nicolas Besnard formant l’exceptionnel DuoMainteant, leurs portées acrobatiques toujours sensuels et techniques obtiennent une ”Piste de Bronze”, fort méritée.
Le ”Duo Dadiva” repart avec un ”Prix spéciale du jury” après avoir présenté un numéro de main à main, comportant dans une pureté de mouvements de téméraires portées et pour corser le tout, le porteur est en équilibre sur une planche reposant sur un cylindre.
Maverick Niemen, dans un numéro plus traditionnel de de Rola-Rola, reçoit le ”Prix de la Ville de Massy” après une prestation où déséquilibres et équilibres sont très présents
Autre lauréates, Hélène et Anne-Charlotte du ”Duo Sweet Darkness”, (Prix du Club du Cirque) nous plongent dans un monde de sensualité et de grâce et présentent un numéro de cerceau aérien qui charme le public. Enfin Prix Bretagne Circus pour le jeune artiste Alexander Junior por son numéro d’équilibre sur main.
Du mat aérien, du monocycle, des sangles aériennes, du street workout, du jonglage, du diabolo et un ventriloque, Serge Massot sans ses partenaires du le trio des Martini (voir blog19/05/2019) complètent un beau programme, présenté par Pierre Marie Charpentier, le M. Loyal au costume aux galons dorés et à la diction parfaite et au timbre de voix chaleureux. On le redemande pour l’année prochaine. Et n’oublions pas l’habillage musical dû à l’excellent orchestre conduit par Jean Ribul (voir blog12/04/2022) qui claque bien.
Le Palmarès complet
Prix du Président de la République
Nagaïka Tribes
Piste d’Or
Flyers Valencia
Piste d’Argent
Duo Maintenant
Piste de Bronze
Tonito
Prix Spéciale du jury
Duo Dadiva
Prix de la Ville de Massy
Maverick Niemen
Prix du conseil Municipale des Enfant la Ville de Massy
Tonito
Coup de Coeur du Festival
Michel Frey (directeur Artistique)
Prix de l’Association du Festival
Duo Requiem
Prix du Club du Cirque
Duo SweetDarkness
Prix Bretagne Circus
Alexander Jr