Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce n'est pas la première fois qu'on évoque ce peintre pour le moins prolifique du cirque Medrano, que fut Edmond Heuzé (voir blogs 24/04/2012 & 28/04/2011).

Cette huile sur carton (22 x 16 cm) signée donc Edmond Heuzé nous montre Mme Medrano, autrement dit Rachel Baquet, dont les parents tenaient le bar du cirque de Pigalle. Elle est représentée en tenue de sortie, un chapeau cloche sur la tête selon la mode des années 1920.

Rachel Baquet épousera le 4juin 1928 à la Mairie du XVIII° arrondissement Jérôme Medrano (voir blog16/10/2011). Suite à ce mariage, elle va devenir la codirectrice du cirque éponyme. Mariés sans contrat notarié, et lorsque les époux divorceront en 1938 Jérôme Medrano devra verser à Rachel Baquet la moitié de son patrimoine. Or comme il manquait de liquidité il va devoir faire cesser l’exploitation du grand chapiteau blanc du ”Medrano Voyageur” pour le vendre. 

Rappelons aussi qu'Heuzé jeune peintre amateur autodidacte, était ami avec Suzanne Valadon qui va l'encourager dans sa vocation et lui permettre de fréquenter les artistes de la butte Montmartre dont Maurice Utrillo. Pendant une trentaine d'années, Edmond Heuzé vivra de 17 petits métiers divers : « une carrière aventureuse et pittoresque » qui le fait comparer par son ami Pierre Mac Orlan à Jack London ; remarqué lors d'une soirée ou il est allé danser au bal Tivoli, par Nénesse-tête-de-mouton, danseur du Moulin Rouge le fait entrer sous le nom de scène de « William » comme danseur dans la troupe du Moulin Rouge avec La Goulue, ce qui lui permet de faire le tour du monde. Il devient également marchand, intermédiaire, camelot, régisseur de cirque ambulant, danseur de claquettes chez Maxim's, au Monico, etc.

 À partir de 1920, il expose à la galerie Bernheim-Jeune ainsi qu'à la galerie Chéron en 1923, où il présente ses Filles de joie, et peut désormais vivre de son art qu'il consacre alors aux portraits, notamment ceux du milieu du cirque Medrano que lui fait découvrir en 1922 son ami le mime Maurice Farina (1883-1943).

Edmond Heuzé épousera Nina Bacquet, la mère de la directrice du cirque Médrano. Comme quoi ce peintre fait de Medrano sa seconde demeure.

 

Tag(s) : #Art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :