Film Français de Marc Allégret tourné aux studios de Joinville à Paris, dans lequel la chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine espano-afro-américaine et amérindienne Joséphine Baker est associée au générique à Jean Gabin.
Cette œuvre cinématographique n’a pas laissé un grand souvenir ni auprès des cinéphiles que des circophiles. Pour ces derniers, au début on voit un bonimenteur (Pierre Larquey) attirer le public voir les artistes les plus extraordinaires. Le scénario relate l’histoire de Zouzou et de Jean des jumeaux de 10 ans présentés au Cirque Romarin, un cirque itinérant dont le directeur est Pierre Larquey (voir blog08/06/2021)
L'intrigue est simple, ZouZou tente d’aider son ami d’enfance à prouver son innocence après qu’il a été accusé de meurtre. Bien entendu Zouzou est éprise de Jean qui en aime une autre Claire, bref un mélodrame ...
Premier film fait sur mesure pour Joséphine Baker, oeuvre dont le seul intérêt était de la mettre en valeur, et non de montrer l'univers de la piste. On voit même notre héroïne enfermer dans une cage, tel un oiseau des iles, se balancer gentiment sur un trapèze et Jean Gabin chanter. C'était très tendance dans les années 30.
Alors si ça vous tante...