Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel curieux titre est affublé le livre de Françoise Rochais (voir blog21/01/2018), une jongleuse exceptionnelle et trop peu vue sur une piste en France ? Et en lisant ce livre de 320 pages on en comprend non seulement les raisons de ce titre mais aussi pourquoi elle a été si peu présente en France.

Livre indispensable à lire non seulement, pour un circophile mais aussi pour un lecteur ou une lectrice peu au fait du monde de la piste, car comme l’indique la 4ème de couverture c’est ”l’histoire d’une petite majorette vendéenne, qui, partie de rien, manipule deux bâtons, puis trois, puis sept, et devient championne du monde de jonglage à Las Vegas. C’est aussi l’histoire d’une enfant puis d’une femme violée qui s’accroche à cet art avec une telle force et virtuosité qu’elle va travailler sans discontinuer dans les plus grands cabarets du monde.”

Dans ce récit autobiographique où persévérance, dépassement de soi, libération de la parole et reconstruction sont de mises et qui sont aussi ses outils pour s'affranchir de son passé et pour vivre heureux et en paix avec son compagnon Elastic (voir blog07/05/2017), avec qui Françoise Rochais forme, sur scène et dans la vie, un exceptionnel duo (Elastic & Francesca) enchantant avec bonheur les scènes européennes.

Il faut absolument lire ce témoignage poignant pour saisir et comprendre le ressenti d’une femme qui s’en est sorti grâce au jonglage qu’elle a porté à un degré rarement atteint (elle est inscrite dans le livre Guinness des records : pour son jonglage à sept bâtons). Merci Françoise pour ce livre qui remue mais qui remet en places quelques idées reçues.

Et pour terminer par une note plus légère, dans ce livre on apprend que Françoise Rochais est née le 19 décembre 1973. Le 19 décembre le même jour qu’Enrico Rastelli (voir blog29/05/2011) et en 1973 comme Anthony Gatto, avec de telles signes du calendrier, notre vendéenne ne pouvait être que jongleuse…

Tag(s) : #Livres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :