Nous venons d'apprendre le décès de Fred Roby, un artiste exceptionnel. Nous avions dernièrement évoqué sa longue carrière, lors d'un bloc-notes paru en 2021 reproduit ci-après.
Fred Bassoti alias Fred Roby est né à Genève en 1930 et c’est à l’âge de 15 ans attiré par la ventriloquie qu'il construit sa première marionnette avec laquelle il va participer à un concours d’amateurs organisé par le Cercle suisse des prestidigitateurs.
A 20 ans il débute sa carrière professionnelle et rapidement il va se produire avec Jackie Vagnier son épouse, une ancienne danseuse acrobatique qu’il a rencontré à Paris au Cabaret de La Nouvelle Eve. Tous deux sous le nom d’Angéla et Fred Roby, proposent un premier numéro de ventriloquie associant la danse acrobatique.
Artiste aux nombreuses cordes à son arc Fred Roby, pouvait à la fois faire chanter sa poupée Coralie tout en jouant de l'harmonica ou boire ou fumer en même temps. Bref sa prestation semblait à la fois magique et impossible. Mais impossible n'était pas la devise de cet artiste, qui en plus savait utiliser pour notre plus grande joie l'humour.
Le caniche Micky et le perroquet furent des vedettes tant ses poupées étaient célèbres de par le monde. Proposant son numéro en onze langues, Fred Roby a été engagé par les plus grands music halls et cabarets du monde. Il a aussi foulé la piste de quelques cirques tels Benneweis, Blakcpool Tower, Krone, Medrano, Scott, et Knie en Suisse où il s’est produit par deux fois en 1960 et en 1976.
Aujourd'hui Fred Roby, un ventriloque à coup sûr parmi les meilleurs du monde, et son épouse profitent de la douceur helvète après une longue carrière toute dédiée à sa passion de faire parler des poupées.
Beaucoup de ventriloques actuels doivent beaucoup à cet artiste hélvète qui avait aussi comme particularité et c'était nouveau à son époque de fabriquer sur scène et au cours de son numéro ses marionnettes qui bien souvent étaient conçues à l'aide de bouts de tissu et de caoutchouc..