Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’histoire de cette piste commence en 1899 lorsque Carl Rhodin (1871-1952), s’inspire fortement du ”Buffalo Bill’s Wild West” (voir29/11/2019) présenté par William F Cody alias Buffalo Bill (voir blog08/05/2012), pour proposer des spectacles de pantomimes (voir blog01/09/2011) basées sur le western américain.

Dans ses productions où se mêlent pour la joie des spectateurs avides de sensations, indiens, diligences, courses de chevaux, maniement de lassos, lancement de couteaux ... Carl Rhodin joue Brazil Jack le héros du programme qui à la fin sort victorieux de toutes les situations rocambolesques imaginées. Le succès est considérable et son entreprise de divertissement devient l’une des plus célèbres en Scandinavie, et est connu dans un premier temps sous l’appellation de Cirkus London.

Brazil Jack

Puis suite à la brouille en 1924 avec son associé Albert Altenburg, Carl Rhodin alias dorénavant Brazil Jack, poursuit son aventure dans le monde du spectacle en ouvrant un ”Barnum Show” avec salles de jeu. Mais en 1932, suite à l’interdiction des paris d’argent, Brazil Jack reprend ses tournées avec des productions mêlant variété et cirque.

En 1941, son fils aîné Trolle Rhodin (1917-1997) reprend le cirque familial où Brazil Jack continue d'être présent. En peu d’année sous l’impulsion de la nouvelle direction l’établissement le Zoo Cirkus (la nouvelle appellation) devient un grand cirque proposant des programmes spectaculaires avec animaux.

De 1946 à 1964, il tourne sous son propre nom avec le Cirkus Trolle Rhodin, et c'est sous cette appelation qu'il visite les pays nordiques, mais aussi en l’Europe de l’Est. Son établissement est le premier cirque occidental à se produire en Union soviétique. Sa renommée est si considérable que John Ringling North demandera à Trolle Rhodin de devenir le directeur artistique du "Ringling Bros. Barnum & Bailey”. Acceptant la proposition, le Cirkus Trolle Rhodin est mis en sommeil en 1965.

En 1982, les petits-enfants de Brazil Jack, et les enfants de Trolle Rhodin, font revivre le cirque familial et en souvenir de leur ancêtre l'appelle dorénavant le CirKus Brazil Jack. La direction est confiée à la jongleuse d'origine roumaine Carmen Lupascu Rhodin, l'épouse de Trolle Rhodin Jr.

Désormais la piste suédoise va proposer non seulement des spectacles de cirque traditionnel mais aussi des productions musicales comme ”Annie Get Your Gun” avec Eva Rydberg dans le rôle-titre et Teddy Rhodin dans celui de Sitting Bull.

Depuis le Cirkus Brazil Jack parcourt chaque annéela Suéde et a son quartier d’hiver à Malmö, siège aussi de l'autre enseigne familiale le Cirkus Trolle Rhodin dont la signature est désormais "Le Cirque comme à l'époque de grand père".

Le spectacle 2014

Tag(s) : #cirques étrangers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :