Les Editions du Signe viennent de faire paraître un livre dédié à ce conte de fée moderne qu’est le Royal Palace. Nous avons déjà relaté l’histoire de Pierre Meyer (voir blog19/02/2016) le créateur du Las Vegas en Alsace autrement dit celle, du 3ème cabaret français localisé dans un petit village de 528 habitants situé au nord-ouest de Strasbourg.
En 231 pages, ”Pierrele” comme le nommait ses parents, nous relate comment à 28 ans, lui le jeune cuisinier se donne comme défi, de rependre le dancing familial Adam Meyer, pour en faire un haut lieu du divertissement. Comment en 1980 il va s’endetter et engager ses parents comme caution en hypothéquant leur maison, pour créer un cabaret organisant des soirées à thème et exotiques de préférence, pratiquant une grille de tarifs flexibles, afin d’offrir des prestations de qualité sans assommer les clients. Pour cela il va proposer des prix un peu plus élevés le samedi et le dimanche, et moins onéreux en matinée ainsi que le mercredi et jeudi.
Toujours au four et au moulin, bien seconder par son épouse Cathy dont il fit connaissance grâce à une paire de skis indisciplinée, en cuisine dès le matin Pierre Meyer part à 17h00 chercher ses artistes à la gare. Puis lorsqu’il a un peu de temps il va choisir ses futurs numéros ses thèmes musicaux, ses mises en scène …
A la lecture de son ouvrage, le pudique Pierre Meyer nous laisse entrevoir le grand bonheur qu’il va rencontrer au contact de ses saltimbanques, qui ont fait de lui un homme reconnu et apprécié dans le monde du spectacle, en France comme à l’étranger. Et il se dit dans le monde du spectacle, et on le ressent aussi à la lecture du livre, que l’hôte de Kirwiller est une personnalité qui cultive sans se forcer l’humanité et la convivialité. Il aime le travail bien fait et pour cela, fait tout pour que ses artistes se sentent bien chez lui.
Un dernier point, chaque chapitre du bouquin commence par un proverbe alsacien. J’en prendrai quelques un, expliquant plus qu’un long discours la personnalité attachante de cet homme : ”Tout début est difficile”, ”Les erreurs rendent sage”, ”Mieux vaut faire la fête que se prendre la tête”, ”L’honnêteté agit plus longtemps”.
Vous avez compris ce livre fait du bien, remonte le moral et démontre que le travail paye toujours. Un cadeau indispensable en ces temps pas simples pour soi et pour ceux qui nous sont chers.
Et si vous passez par l'Alsace allez au Royal Palace, où vous aurez outre un repas de grande qualité, mais aussi un spectacle de haute tenue; avec des attractions à faire pâlir les plus belles pistes du monde.
Merci M. Meyer vous êtes comme on disait autrefois un gentilhomme, car au Royal Palace tout n'est que du bonheur comme je l'ai constaté en appréciant votre dernière revue "Trésor".