Depuis le 20 septembre, au Cabaret Sauvage du Parc de La Villette de Paris, Lucho Smit (artiste de cirque aux multiples talents – acrobate, jongleur et contrebassiste) nous entraîne avec humour dans une fable acrobatique qui met en question le besoin insatiable de repousser les limites. Saut du lion, numéro du phoque enflammé, cow-boy spaghetti, dégringolade sur corde lisse, prouesses du cuisinier fou, acrobaties trompe-la-mort : rien ne l’arrête, et rien ne suffit. Obnubilé par un but qu’il n’atteindra jamais, l'artiste veut aller plus vite, grimper plus haut, tenter plus dangereux. Il s’ingénie, avec humour, à marquer sa supériorité sur les forces naturelles et à repousser éternellement les limites.
Créé en 2006 cette compagnie acrobatique est née de de la rencontre de 4 puis 5, puis 6 artistes circassiens : Sébastien Armengol, Jonas Séradin, Lucho Smit, Sébastien Wojdan, Moïse Bernier et Elice Abonce Muhonen, issus du CNAC de Châlons-en-Champagne. L’année suivante une équipe administrative (Lucile Mulliez et Marine Freslon) vont l'accompagner sur les routes.
En parallèle de leurs créations artistiques, la compagnie se structure, tout en proposant, en avril 2008, à la Mairie de Langueux un événement singulier : "Tant qu'il y aura des Mouettes". C'est le début d'une histoire forte avec les Côtes d'Armor, la ville de Langueux et le Grand Pré ainsi que le Domaine de la Roche Jagu, qui deviennent territoire d'accueil de la compagnie quand elle n'est pas en tournée. C'est là qu'elle expérimente ses projets pédagogiques, propose des événements et des créations in situ.
Depuis le Galapiat Cirque s'agrandit avec de nouvelles personnes, des amis artistes, des amis bénévoles. Ça gravite, ça grouille, ça invente et cela en fonction des spectacles proposés pour nous proposer aujourd'hui "L'âne et la carotte".