Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collectif créé en avril 2017 et composée d’artistes polyvalents, 4 filles et 5 garçons, de nationalités différentes et passés notamment par le ”Cirque du Soleil”, ”Les 7 doigts d’une main”, le ”Cirque Éloize”, le ”Cirque Monti”… et qui propose des spectacles bourrés d’énergie le plus souvent autour d’un mât chinois.

Parmi les filles, notons la présence d’Héloïse Bourgeois débutant l’acrobatie à cinq ans avec la voltige équestre, le trampoline et la danse. C’est le rêve de voyager qui l’amène sur la piste du cirque. L’école de Montréal, ”Les 7 doigts de la main” et son duo de mât avec William Underwood lui font faire le tour du monde plusieurs fois. Voltigeuse et acrobate au mât chinois, elle remporte l’or au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2012, joue devant la reine d’Angleterre, participe à la Cérémonie de Clôture des jeux Olympique de Turin. Avec 12 ans de carrière et treize créations, Héloïse a su créer un univers touchant à la frontière de la danse, du théâtre et du cirque contemporain.

Autre membre, Constance Bugnon, une artiste de cirque aux multiples facettes. Après une formation à l’école de cirque de Québec, elle va continuer son parcours en Europe et se joint à la création de ”Control” pièce de danse contemporaine de la ”Company Idem”. Elle collabore depuis 2016 avec la ”Compagnie Ici’Bas”, comme créatrice et interprète sur les spectacles ”Lonely are the lonely roads” et ”Homonolith”. Au travers de ces différentes expériences en cirque, danse et autres, Constance s’intéresse particulièrement à la jonction des formes d’expressions scéniques

Mais aussi, Sarah Lindermayer commence l’acrobatie à sept ans dans un cirque pour enfants. Adolescente, elle fait du théâtre et joue différents types de musique. Après le lycée, elle déménage à Berlin pour se former à la ”State Circus School” et obtient son diplôme en 2011 en tant que fil-de-fériste et aérienne. Parallèlement à sa vie professionnelle, elle continue toujours à suivre des cours de danse, des ateliers de théâtre et des cours de chant. Depuis 2015, elle s’approprie le mât chinois. Toutes ses cartes lui permettent de travailler aussi bien en tant qu’acrobate, mais aussi comme actrice et chanteuse.

Naomie Vogt-Roby, issue d’une famille de cirque, elle sillonne donc dès son plus jeune âge les routes de France aux côtés d’artistes et de chapiteaux. Elle joue le premier rôle dans le long métrage ”Parc” de Damien Manivel, présenté au festival de Cannes en 2016. Elle se forme ensuite à l’école de cirque de Châtellerault puis à l’école de cirque de Québec où elle se spécialise en mât chinois et en roue Cyr. Elle explore la légèreté dans ses acrobaties ainsi que dans ses mouvements afin de créer sa propre identité artistique. Malgré ses débuts professionnels en pleine pandémie, elle collabore en 2020 avec le ”Cirque Éloize” et elle se réjouit de l’avenir ainsi que de toutes les rencontres qui vont la faire grandir en tant qu’artiste.

Côté garçons, David Ayotte formé au mât chinois à l’école de cirque de Québec au Canada. En parallèle il apprend les jeux icariens, la jonglerie et le clown. Depuis 2015, il a travaillé avec le ”Cirque Éloize”, le ”Cirque Monti ” et ”Broadway Variété”. Il a joué plus de sept numéros de mât dans divers cabarets et galas. Assoiffé d’expériences nouvelles, sa curiosité et son ouverture artistique le font se mettre en danger dans ses créations artistiques. Circassien en fleur, il grandit chaque jour des collaborations que la vie met sur son chemin…

Quant à Jean Couhet-Guichot, il commence le cirque à l’âge de 12 ans. Après un passage au conservatoire de Béziers, il se spécialise en mât chinois à l’école de cirque de Balthazar puis au Lido. Après ces formations, il collabore avec quelques compagnies tel que ”Tide”, ”Carré Blanc”, ”Dadzo” et ”La Baraque”. Il intègre le groupe de musique ”Satisfaction” en tant que musicien et chanteur et il fonde sa propre compagnie ”Les hommes sensibles”. Acrobate, banjoïste, break-danseur et magicien, Jean Couhet-Guichot possède de nombreux atouts qui en fait un artiste doué d’une sensibilité touchante.

Jeremías Faganel lui est né en Argentine et a commencé sa formation artistique à Buenos Aires. Il se spécialise en mât chinois, mât pendulaire et roue Cyr. Doué de nature, il touche aussi aux disciplines aériennes, à la jonglerie et à l’acrobatie. Il s’installe à Barcelone en 2010 et collabore avec de nombreuses compagnies européennes et sud-américaines. Le ”Cirque du Soleil”, une collaboration avec ”DV8” et les cabarets font de lui un artiste solidement expérimenté, ayant une force brute captivante.

Quant à Matías Plaul, il commence à s’intéresser au cirque à 20 ans à Buenos Aires. Artiste multidisciplinaire tout autant attiré par le théâtre que la danse, il travaille et voyage avec des compagnies de cirque renommées comme ”La Arena”, ”Le cirque du Soleil” et ”Les 7 doigts de la main”. Il a participé à plus de 2000 spectacles dans sa carrière et est aussi metteur en scène, acrobate, danseur, comédien et enseignant.

N’oublions pas Mathias Reymond originaire de Suisse, diplômé de l’école de cirque de Québec en mât chinois et porteur de jeux icariens en 2012. Apres l’école il contribue à la création du collectif ”À Sens Unique”, puis collabore avec le ”Cirque du Soleil”, ”Robert Lepage” et les ”G.O.P.” En 2015, il co-fonde sa compagnie ”Ici’bas”, qui amalgame danse, cirque et arts vivants. Affamé d’art, il s’intéresse particulièrement à la recherche du mouvement, que ce soit en acrobatie au sol, en partenariat ou encore sur son agrès qu’est le mât chinois.

Toutes et tous ont voyagé, se sont mélangés aux différentes cultures et sont devenus des acrobates d’un monde sans frontière. Désormais réunis, le groupe prend une direction commune où le futur se construit ensemble.

Et si vous voulez savoir ce que ce collectif propose, le mieux est d’aller sur leur site où de nombreuses vidéo de leur spectacle est à la disposition du ccircophile tenté par le cirque acrobatique et gestuel….

Mais cela reste entre-nous!

Tag(s) : #Nouveau-Cirque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :