Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors d’un précédent blog (voir blog14/01/2020), nous avons évoqué une illustration des demoiselles Vesque (voir blog07/03/2011) comme on aimait les surnommer, qui a servi à graver en 2010 un timbre sur lequel on voit un joueur de saxophone. Cette planche dessinée de Marthe et Juliette Vesque, signée MJV date du 9 janvier 1937 et comprend pas moins de 4 illustrations montrant Grock et son partenaire sur la piste montmartroise.

En haut à gauche on trouve l’original utilisé par le graveur du timbre autrement dit Jérôme Medrano (voir blog16/10/2011) jouant du saxophone. Plus bas à droite, Grock attifé de sa houppelande à carreaux, assis sur le dossier de sa chaise tenant d'une main son violon et son archet de l'autre, tout en conversant avec son partenaire. Plus bas les deux protagonistes parlent devant un piano. Grock entretemps ayant échangé sa défroque contre un frac noir. Enfin tout en bas à gauche le pitre helvète seul joue du concertina assis selon sa célèbre attitude sur le dossier de sa chaise.

Comme on le voit, le travail des sœurs Vesque est plus qu’un dessin, c’est en quelque sorte un reportage du numéro qu’elles croquent en direct.

De 1902 à 1948 elles ont réalisé plus de 8000 illustrations sur les artistes qui se produisaient sur les pistes des 4 cirques parisiens (Nouveau Cirque, Cirque d’Hiver, Medrano, Métropole) mais aussi sur les scènes des music-halls de la capitale (Casino de Paris, Empire, Olympia, Alhambra).

Cette prestigieuse collection circassienne a été donnée en trois fois au musée national des arts et traditions populaires, et désormais transférée à Marseille au MuCEm (voir blog06/06/2013). Notons que le site de cet établissement permet de voir outre leurs carnets quelques dessins de ces illustratrices circophiles au talent incroyable.

 

Les sœurs Vesques à l’origine d’un timbre postal.
Les sœurs Vesques à l’origine d’un timbre postal.

Une dernière anecdote relatée par un de mes sympathique lecteurs. Lorsque que le timbre avec Jérôme Medrano jouant du saxophone est paru, son épouse Violette Schmidt, (voir blog30/04/2017) n’a pas été prévenue et c’est un des afficionados de la piste, en l'occurrence mon interlocuteur, qui l’a prévenue… Incroyable non !

Tag(s) : #Art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :